Fermeture des aires de jeux pour contrer les risques de contamination de la COVID-19

La Ville de Carleton-sur-Mer poursuit son engagement en suivant rigoureusement les recommandations du gouvernement du Québec afin de contenir le plus possible la pandémie de la COVID-19.

La Ville de Carleton-sur-Mer suit de près l’évolution de la situation dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. À cet effet, toujours en mode « service essentiel », la Ville a procédé à la fermeture des aires de jeux sur son territoire afin d’éviter les rassemblements de population. Les aires de jeux aux parcs Germain-Deslauriers, des Horizons et de la Grande-Envolée ainsi qu’au camping municipal sont donc fermées au public jusqu’à nouvel ordre, l’accès y étant interdit par la présence de ruban de sécurité autour des périmètres ciblés. Dans cette même vague d’intervention, la Ville, en collaboration avec le Parc régional du mont Saint-Joseph, cesse l’entretien des sentiers de la Promenade des Acadiens et du golf municipal afin, encore une fois, de prévenir tous types de rassemblements. Pour ce qui est de l’Avenue du Phare, la Ville a procédé à son déneigement afin de répondre à ses besoins. L’Avenue du Phare constitue une voie publique où les personnes peuvent circuler librement. Cependant, la Ville de Carleton-sur-Mer réitère à ses citoyens ainsi qu’aux gens de passage de respecter les consignes d’usage mises de l’avant par le gouvernement du Québec, soit d’éviter les rassemblements de population et d’assurer une distanciation physique de deux mètres entre les personnes. « Toutes les mesures sont prises pour contrer le plus possible les risques de contamination de la COVID-19. La Ville est en mode services essentiels et poursuit ses efforts pour éviter les rassemblements de population tant dans les infrastructures municipales que dans les espaces publics où il y a présence d’aires de jeux. L’administration municipale compose dans le quotidien avec cette nouvelle réalité et nous tenons à remercier la précieuse collaboration de toute la population afin de freiner cette pandémie », mentionne Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer.

La Ville de Carleton-sur-Mer en profite pour sensibiliser la population à propos des lingettes hygiéniques ou désinfectantes. Elle souhaite rappeler que ces lingettes doivent être jetées à la poubelle et non dans la toilette. Une accumulation de lingettes dans la toilette crée des problématiques dans les conduites d’égout et dans les systèmes de pompage des eaux usées, telles que des obstructions et refoulements d’égout. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

La Ville de Carleton-sur-Mer vous rappelle que toutes les infrastructures municipales sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Le personnel de l’administration municipale est fonctionnel et poursuit ses activités en préconisant le télétravail. Un minimum d’employés se déplace

à l’hôtel de ville afin d’effectuer des tâches administratives indispensables au bon maintien des opérations. Quant au service des travaux publics, une équipe réduite veille au grain et assure les services essentiels.

La Ville encourage toute la communauté à suivre les consignes gouvernementales. Les consignes d’hygiène sont particulièrement importantes. La collaboration de tous peut ralentir la progression du virus et garder la situation dans des proportions gérables. Nous suivons attentivement l’évolution de la situation et nous nous ajusterons selon les développements.

Les citoyens et les citoyennes peuvent joindre la Ville par téléphone et par courriel. Les gens peuvent aussi consulter le site carletonsurmer.com/coronavirus pour suivre les derniers développements sur le territoire municipal. Si ce n’est déjà fait, il est toujours possible de s’inscrire au système d’alerte et de notification de la Ville.

Entrevue: Mathieu Lapointe, maire
mathieu.lapointe@carletonsurmer.com
418-392-9261