Depuis janvier 2024, les municipalités d’Escuminac, de Nouvelle, de Carleton-sur-Mer et de Maria ont unifié leurs services de sécurité incendie. Ce service régional couvre dorénavant le territoire des quatre municipalités.
Conformément à la Loi sur la sécurité incendie, le service de sécurité incendie est d’abord responsable de la lutte contre les incendies et des opérations de sauvetage. Cependant, la Loi prévoit que le rôle du service et, de ce fait, le rôle de son directeur, soient de plus en plus polyvalents.
Le service de sécurité incendie peut se voir confier des responsabilités concernant la lutte contre les autres sinistres, le secours des victimes d’accidents, le sauvetage des personnes sinistrées et leur évacuation d’urgence. De plus, leurs responsabilités s’étendent à l’évaluation des risques d’incendie, à la prévention, à l’organisation des secours, à la formation des pompiers et à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances des incendies.
Marc Côté, directeur
418 364-7666
direction@ssiae.ca
Organisation liée : Association des pompiers
Vincent Leblanc, directeur des travaux publics : 418 364-7073 p. 236
Heure d’ouverture de l’hôtel de ville : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Ouverture à 9 h le mercredi.
Numéro d’urgence lorsque l’hôtel de ville est fermé : 418 391-2733 : on communique avec ce numéro –en dehors des heures d’ouverture de l’hôtel de ville– par exemple lors d’un bris d’aqueduc ou d’un refoulement d’égout ou si un animal mort entrave la voie publique.
Le poste principal des MRC Avignon et Bonaventure est situé à New Richmond.
128, route 132 Ouest, New-Richmond (Québec) G0C 2B0
En tout temps composer le
9-1-1
Pour les municipalités non desservies par le 9-1-1
310-4141
ou par cellulaire
*4141
Renseignements généraux
418 392-4411
Heures d’ouverture
8 h 30 à 16 h 30, tous les jours
14, rue du Centre-civique, Carleton (Québec) G0C 1J0.
Information sur les heures de bureau : 418 364-3177
Numéro d’urgence : 9-1-1
Lien vers le site urgencequebec.gouv.qc.ca pour connaître l’état de la situation, les consignes et recommandations ainsi que les programmes et services offerts.
Le système d’alerte permet de rejoindre la population de Carleton-sur-Mer en cas d’urgence. Ainsi, la Ville peut joindre chacun des citoyens inscrits en quelques minutes pour les informer, par exemple, d’un bris ou d’un sinistre. Abonnez-vous à et soyez attentifs aux messages!
L’équipe municipale inscrit un message dans le système d’appels. Celui-ci achemine le message aux coordonnées des citoyens qui souhaitent être avisés de mesures d’urgence ou de situations exceptionnelles, telles que :
Chaque personne peut recevoir les alertes du service, selon son ou ses choix, par différents canaux de communication :
Chaque citoyen est responsable de maintenir ses propres informations à jour.
En ligne ou par téléphone :
Lors de l’inscription, le système vérifie les numéros de téléphone résidentiels ou de cellulaire ou adresse courriel ajoutés et envoie un message de confirmation sur l’appareil inscrit.
Les renseignements fournis au système d’alerte demeurent strictement confidentiels. Les données ne sont divulguées en aucun cas à une tierce personne.
Oui, les propriétaires de résidences secondaires peuvent aussi s’inscrire au système, tout comme les gens qui quittent la région pour de longs séjours à l’extérieur.
Oui. Cependant, il est fortement recommandé qu’une seule personne soit associée à un même numéro de téléphone. Cette personne responsable du domicile familial pourra aussi y inscrire ses autres moyens de communication tels que numéro de cellulaire et numéro au travail.
Tout autre membre d’une famille qui dispose de ses propres moyens de communication (numéro cellulaire, numéro au travail) devrait créer son propre compte pour permettre la bonne diffusion d’un avis.
La check list après sinitre!
Rappel des notions de sécurité à savoir avant de craquer une allumette.
Généralités applicables en tout temps
Une autorisation du service de sécurité incendie de la Ville est requise avant d’allumer un feu :
(Un feu d’ambiance privé sur une plage ou un camping ne requiert pas de permis, mais certaines conditions s’appliquent, voir les sections associées plus bas.)
En délivrant l’autorisation, le service énonce des consignes élémentaires à respecter. Par exemple, l’usage d’un produit accélérant est proscrit lorsqu’il s’agit d’un feu de résidus forestiers et la superficie maximum de celui-ci ne doit pas dépasser 3 m2.
Aucun feu extérieur n’est permis :
Seules les matières combustibles de classe A peuvent être brûlées, comme le papier et le bois sec non verni, non peint et non traité. En tout temps, gardez à portée de la main un moyen d’extinction facilement accessible pour stopper tout début d’incendie et toute propagation.
Amendes et frais additionnels
Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars. Le coût minimal d’une intervention du service incendie pour éteindre un feu extérieur se chiffre à 1500 $ et est facturable au responsable du feu.
Feux de broussailles
Les feux d’herbe ou de broussailles sont strictement interdits sur l’ensemble de territoire de la municipalité.
Feux d’ambiance privés
Un feu d’ambiance sur une propriété privée est autorisé, à condition qu’il soit allumé dans un équipement approprié. Ce foyer doit respecter les conditions suivantes :
Feux de matériaux de construction ou d’ordures ménagères
Les feux de matériaux de construction ou d’ordures ménagères sont strictement interdits sur l’ensemble de territoire de la municipalité.
Feux de joie
Voici les conditions gagnantes pour allumer un feu en tout respect des règlements municipaux. Les feux de camp ou feux de joie sont autorisés dans les zones de villégiature et sur les terrains de camping aux conditions suivantes :
Feux de plage
À moins qu’une signalisation l’interdise, les feux de plage sont permis aux conditions suivantes :
Consultez la page des règlements municipaux pour voir les règlements associés à la sécurité incendie :
Photo en-tête : Magali Deslauriers
Photo bas de page : Suzie Gough