En plein cœur de la Ville, le parc des Horizons est accolé à la plage municipale. Les résidents comme les visiteurs y établissent leurs quartiers puisque tout se trouve à proximité. La base nautique Écovoile et deux terrains de volley-ball ne manqueront pas de vous faire bouger.
Lire la suite
En plus d’être le rendez-vous des sportifs, le parc des Horizons est habité par la culture, l’histoire et le patrimoine. Les célébrations du 250e anniversaire de la Ville en 2017, ont légué des aménagements qui favorisent les rencontres publiques durant la belle saison. Par exemple, on peut y voir du cinéma en plein air, se brancher sur l’arbre connecté parcouronsnosracines.ca et explorer l’œuvre photographique Tracadigash, inspirée de l’histoire locale. Des monuments y rendent hommage aux Micmacs et aux Acadiens qui furent les premiers occupants du lieu.
On accède au parc de la pointe Tracadigash par l’avenue du Phare. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer en bord de mer. Les pêcheurs de bar rayé s’y donnent aussi rendez-vous. Photo : Louis Bujold.
Lire la suite
Que ce soit à pied, à vélo ou en auto, vous évoluez ici dans un milieu typique de la région. Les barachois sont en effet des lagunes littorales qui prédominent sur la rive sud de la Gaspésie. Le nom barachois proviendrait anciennement de l’expression « barre à choir ».
Le barachois de Carleton et celui de Saint-Omer comptent parmi les plus beaux sanctuaires d’oiseaux du Québec. En promenades ou sur les tours d’observation aménagées sur les deux sites, on peut admirer à loisir une variété d’oiseaux aquatiques et de rivages, comme la bernache du Canada, le cormoran, le grand héron, le bihoreau à couronne noire, le canard, la maubèche branle-queue et le goéland à manteau noir.
Le barachois de Carleton, en plus d’être reconnu comme refuge faunique par le gouvernement provincial depuis 1995, est une ZICO (zone importante de conservation des oiseaux, naturequebec.qc.ca). La mission de tels sites vise à préserver l’intégrité écologique du milieu et à y assurer la survie de la faune.
Le parc La Grande-Envolée jouxte le barachois de Saint-Omer, un refuge d’oiseaux migrateurs désigné zone protégée par Environnement Canada. Avec des jeux pour enfant, c’est une aire de pique-nique toute désignée pour prendre une pause. Photo : Sarah Lacroix.
Lire la suite
Un barachois est une étendue d’eau saumâtre séparée de la mer par un ou deux bancs de sable. Les tempêtes, lors de grandes marées, modifient continuellement sa configuration. Ce type de lagune typique en Gaspésie et au nord du Nouveau-Brunswick se caractérise par une grande richesse en biodiversité.
La lagune de Saint-Omer est le lieu privilégié d’un nombre important de grands hérons et d’une trentaine d’autres espèces d’oiseaux qui viennent s’y alimenter. Pour une bonne part, ceux-ci nichent soit sur la pointe du banc soit dans les marécages formant le barachois. L’île Laviolette, située au-delà de la pointe du banc, est un habitat des satyres fauves, une espèce de papillon en voie de disparition.
Ancien lieu à vocation économique, le banc de Saint-Omer, aussi appelé le banc Shoolbred, a été un site important pour la pêche. Les chanceux pourraient y dénicher des vestiges d’un ancien moulin. Son intérêt écologique et historique en fait l’un des éléments les plus importants du patrimoine naturel de Saint-Omer.
Faisant le tour du barachois, à partir de la route du Quai, la piste cyclable parcourt la promenade des Acadiens et se rend jusqu’à la pointe Tracadigash en passant par l’avenue du Phare. À vélo, en patins à roues alignées ou tout simplement à pied, filez en plein air en longeant la mer sur environ 6 km.
Piste régionale
Les municipalités de Maria et Carleton-sur-Mer sont reliées par le tronçon de la Route Verte. D’ailleurs, tout le secteur de la Baie-des-Chaleurs bénéficie d’accotement sur la route 132.
Circuit touristique
Les cyclistes qui cherchent un circuit touristique de quelques heures à partir de Carleton-sur-Mer peuvent pédaler jusqu’au musée de Miguasha, prendre ensuite la route de la pointe Fleurant direction ouest, et bifurquer sur la route Escuminac Flats pour rejoindre la route 132, et revenir ensuite à Carleton-sur-Mer. Ce trajet ponctué de paysages typiques court sur quelque 60 km.
Accessible à partir de la promenade des Acadiens, le parc Germain-Deslauriers est aménagé sur le site d’une vaste halte routière, en bordure du barachois de Carleton. À cet endroit, vous découvrirez un grand terrain de jeux avec une multitude de modules jeunesse, des jeux d’eau, un mini-golf et un parcours d’initiation au vélo de montagne.
Puisque le parc est sans surveillance, prévoir la présence d’un adulte responsable.
Les jeux d’eau sont ouverts de 8 h à 21 h. Appuyez sur le bouton d’activation pour démarrer le cycle des jeux d’eau, pour une durée d’environ 5 minutes.
Photo : Magali Deslauriers.