Les comités de travail permettent de consulter des membres ou des usagers sur un sujet ou un territoire précis. Ces comités consultatifs favorisent la concertation. Aucun n’a de pouvoir décisionnel. En général, l’élu municipal préside le comité, veille au suivi auprès du conseil municipal et anime les réunions. Un cadre municipal coordonne le comité, prépare les réunions et voit au suivi auprès de l’appareil municipal. Le maire joue le rôle de porte-parole pour la Ville. Celui-ci peut toutefois déléguer aux présidents de comité la représentation de la Ville auprès des médias.
Politique familiale et Municipalité amie des aînés
Comité de la culture
Comité de la politique Ville étudiante
Comité consultatif d’urbanisme
Mandat : donner des avis sur les demandes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Comité consultatif des usagers du barachois de Carleton
Mandat : orienter l’équipe et le conseil sur la gestion et le développement des activités dans le secteur du barachois de Carleton; favoriser la concertation entre les utilisateurs de ce milieu. Les travaux du comité tiennent compte des principes du développement durable.
Comité consultatif des usagers du barachois de Saint-Omer
Mandat : orienter l’équipe et le conseil sur la gestion et le développement des activités dans le secteur du barachois de Saint-Omer.
Comité consultatif du golf
Mandat : faire le lien entre les usagers et l’administration municipale et conseiller la direction sur l’amélioration du service et des activités.
Comité Budget participatif
Mandat : élaborer et mettre en œuvre un processus de budget participatif.
Comité sport, loisir et plein air
Mandat : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action plein air.
Comité stratégie d’attractivité
Mandat : élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants.
Embellissement de la ville et aménagement des espaces verts
Mandat : Proposer à la Ville des améliorations dans l’aménagement des espaces publics et leur entretien.
Composition : Jean Leblanc, Denyse Bourgoin, Sylvain Savoie, Carmella Landry, Jean-Denis Rivière, Denise Leblanc et Alain Bernier
Tout les détails sur : budgetparticipatifcarletonsurmer.com
Le citoyen est au cœur de la vie municipale. C’est pourquoi le conseil municipal de Carleton-sur-Mer invite cet acteur de premier plan à participer à de nouveaux projets avec le budget participatif. Le budget municipal de 2023 prévoit donc un montant de 100 000 $ à cette fin. Cette initiative favorise un processus de démocratie participative en permettant aux citoyens d’affecter une partie du budget municipal à un projet d’investissement de son choix.
Cette année, les projets soumis doivent principalement répondre aux besoins de la jeunesse.