Les comités de travail permettent de consulter des membres ou des usagers sur un sujet ou un territoire précis. Ces comités consultatifs favorisent la concertation. Aucun n’a de pouvoir décisionnel. En général, l’élu municipal préside le comité, veille au suivi auprès du conseil municipal et anime les réunions. Un cadre municipal coordonne le comité, prépare les réunions et voit au suivi auprès de l’appareil municipal. Le maire joue le rôle de porte-parole pour la Ville. Celui-ci peut toutefois déléguer aux présidents de comité la représentation de la Ville auprès des médias.
Politique familiale et Municipalité amie des aînés
Comité de la culture
Comité de la politique Ville étudiante
Comité consultatif d’urbanisme
Mandat : donner des avis sur les demandes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
Comité consultatif des usagers du barachois de Carleton
Mandat : orienter l’équipe et le conseil sur la gestion et le développement des activités dans le secteur du barachois de Carleton; favoriser la concertation entre les utilisateurs de ce milieu. Les travaux du comité tiennent compte des principes du développement durable.
Comité consultatif des usagers du barachois de Saint-Omer
Mandat : orienter l’équipe et le conseil sur la gestion et le développement des activités dans le secteur du barachois de Saint-Omer.
Comité consultatif du golf
Mandat : faire le lien entre les usagers et l’administration municipale et conseiller la direction sur l’amélioration du service et des activités.
Comité Budget participatif
Mandat : élaborer et mettre en œuvre un processus de budget participatif.
Comité sport, loisir et plein air
Mandat : élaborer et mettre en œuvre un plan d’action plein air.
Comité stratégie d’attractivité
Mandat : élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants.
Tout les détails sur : budgetparticipatifcarletonsurmer.com
Le citoyen est au cœur de la vie municipale. C’est pourquoi le conseil municipal de Carleton-sur-Mer invite cet acteur de premier plan à participer à de nouveaux projets avec le budget participatif. Le budget municipal de 2022 prévoit donc un montant de 100 000 $ à cette fin, dont 75 000 $ dans le volet grand public et 25 000 $ dans le volet jeunesse. Dans un processus de démocratie participative, ce budget permet aux citoyens d’affecter une partie du budget municipal à deux projets d’investissement.
Le budget participatif, c’est aussi un processus éducatif! Loin d’exclure les élus et les professionnels, il va plutôt inclure le citoyen dans l’équipe municipale.
En 2019, le budget participatif a permis d’améliorer l’aménagement du trottoir de bois au parc des Horizons et de refaire le terrain de balle molle à côté de l’OTJ. En plus de ces deux idées qui avaient remporté le vote du public, le conseil municipal a aussi mis en œuvre la réalisation de trois autres projets qui avaient également été proposés par ces citoyens. En effet, grâce à des opportunités de financement, la forêt nourricière, le piano public et le micromusée sont en voie d’être concrétisés.
9 mars : Atelier de développement de projets
26 mars : Date limite pour déposer un projet
5 avril : Nouvelle date limite pour déposer un projet jeunesse
16 avril : Fin de la période d’analyse de recevabilité
21 mai : Fin de la période de faisabilité des projets et des rencontres de travail
15 juin : Présentation des projets
9 juillet : Date limite pour voter
13 septembre : Annonce des gagnants
2022 : Réalisation et inauguration des projets