Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau potable au Canada et dans le monde. Une utilisation excessive de cette précieuse ressource peut entraîner des répercussions sur l’état des infrastructures ainsi que sur la quantité d’eau disponible en amont de votre robinet. Les gestes quotidiens liés à un usage excessif de l’eau génèrent une cascade d’impacts!

Même s’il y a une perception d’abondance et de gratuité de l’eau, la réalité est tout autre et la gestion de l’eau potable est complexe. Produire l’eau potable et traiter les eaux usées engendrent des coûts importants pour les municipalités, et donc pour la population.

Au total, selon les dernières données disponibles, le coût unitaire des services d’eau équivaut à 3,67 $/m3. Cela signifie que le traitement de l’eau coûte en moyenne 690 $ par personne, chaque année au Québec.

Renverser la tendance

Vous vous demandez quels gestes poser pour devenir aquaresponsables, ou de quelle façon avoir un impact positif pour les futures générations dans votre communauté?

C’est simple! Voici des astuces pour économiser l’eau potable à la maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur :

  • arroser son jardin naturellement;
  • remplir sa piscine le soir;
  • laver sa voiture avec moins d’eau.

 

Articles écoresponsables

La Ville fournit aux résidents des trousses gratuites d’économie d’eau. Elles comprennent une pomme de douche fixe avec un sablier de douche (durée de 5 minutes) et deux aérateurs de robinet Ecofitt (salle de bain et cuisine). Pour les besoins extérieurs, des barils récupérateurs d’eau de pluie sont vendus (40 $ + taxes).

Les 22 et 23 mai derniers, le personnel de la Ville a suivi la formation du programme Passe, de la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence. Cette formation gratuite, d’une durée de deux heures, permet d’outiller les milieux de travail pour traverser les situations de violences conjugales et de violences conjugales post séparation.

Les notions abordées sont appuyées par deux vibrants témoignages. Un premier de David Comeau, employeur qui a dû traverser le féminicide d’une employée et, en parallèle avec cette tragédie, a dû prendre soin de son équipe. Un deuxième témoignage d’une femme victime illustre fort justement l’ampleur du contrôle coercitif dans une dynamique de violences.

On en ressort avec des recommandations claires pour prévenir des féminicides et de l’information utile sur les meilleures pratiques à adopter pour accompagner une employée dont la sécurité semble menacée.

De l’écoute, de l’ouverture et une simple présence rassurante peuvent faire une différence dans la vie de ces femmes.

Information et inscription : 418 391-4109, cheffeexterne@maisonlemergence.com.

Pourquoi y a-t-il des règles applicables concernant la sécurité des piscines résidentielles?

Qu’elles soient hors terre, creusées ou démontables, elles constituent un risque de noyade. En particulier pour les jeunes, lorsqu’ils échappent à la surveillance d’un adulte ou que les installations ne sont pas sécurisées.

La sécurité, c’est l’affaire de tous. Une piscine, ça vient avec des responsabilités. Une noyade, c’est une noyade de trop.

Comment s’informer avant d’acheter une piscine?

Consultez le résumé du règlement associé aux piscines résidentielles.

Les propriétaires des piscines installées avant le 1er novembre 2010 ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour mettre aux normes leur installation. Toutes les autres installations doivent déjà être conformes aux règles.

Comment savoir si une installation répond aux normes?

Remplissez un des formulaires d’autoévaluation suivants :

Quelques exemples de normes

Afin d’orienter ses actions pour le bien des familles, et en tant que municipalité amie des aînés (MADA), la Ville de Carleton-sur-Mer souhaite consulter la population dans une démarche de renouvellement de sa politique familiale adoptée en 2012.

La politique MADA qui avait suivi en 2022 sera combinée à la politique familiale. Pour mieux connaître les besoins et les enjeux locaux, la Ville entreprend une consultation publique sur la base d’un sondage en ligne et à l’hôtel de ville jusqu’au 28 juin.

Esteban Figueroa, conseiller municipal attitré au projet, précise que la Ville souhaite ainsi connaître les besoins et attentes de la communauté en matière de famille et d’aînés afin d’alimenter la réflexion du comité, en vue de doter l’administration municipale d’une politique reflétant le plus possible les enjeux locaux. En effet, la Ville travaille depuis l’automne dernier avec le comité famille-MADA pour renouveler la politique familiale et le plan d’action 2025, 2026 et 2027. En plus de M. Figueroa, ce comité se compose de Danièle Falardeau, Natalie Vertefeuille, Josée Landry, Regent Leblanc, David Sylvestre, Jean-Marc Dionne, Daniel Charest de la MRC Avignon, ainsi que Laurie Gallagher et Pascal Alain de la Ville.

La démarche devrait se conclure à l’automne avec une politique révisée. Le maire, Mathieu Lapointe, appel les résidents et résidentes à participer en grand nombre. « J’invite les citoyens et citoyennes, dit-il, à prendre 15 minutes pour donner leur point de vue. C’est important, car leurs réponses peuvent influencer nos prochaines actions concernant les loisirs, le milieu de vie et l’habitation, les communications, les services communautaires, l’urbanisme, les transports, le développement, la sécurité et l’environnement. Voici l’occasion d’identifier les priorités pour les trois prochaines années, affirme-t-il. »

Les résidents et résidentes peuvent remplir le sondage en ligne et une version papier est disponible à l’hôtel de ville.