Carleton-sur-Mer lance une consultation publique en vue de renouveler sa politique familles et aînés

, ,

Afin d’orienter ses actions pour le bien des familles, et en tant que municipalité amie des aînés (MADA), la Ville de Carleton-sur-Mer souhaite consulter la population dans une démarche de renouvellement de sa politique familiale adoptée en 2012.

La politique MADA qui avait suivi en 2022 sera combinée à la politique familiale. Pour mieux connaître les besoins et les enjeux locaux, la Ville entreprend une consultation publique sur la base d’un sondage en ligne et à l’hôtel de ville jusqu’au 28 juin.

Esteban Figueroa, conseiller municipal attitré au projet, précise que la Ville souhaite ainsi connaître les besoins et attentes de la communauté en matière de famille et d’aînés afin d’alimenter la réflexion du comité, en vue de doter l’administration municipale d’une politique reflétant le plus possible les enjeux locaux. En effet, la Ville travaille depuis l’automne dernier avec le comité famille-MADA pour renouveler la politique familiale et le plan d’action 2025, 2026 et 2027. En plus de M. Figueroa, ce comité se compose de Danièle Falardeau, Natalie Vertefeuille, Josée Landry, Regent Leblanc, David Sylvestre, Jean-Marc Dionne, Daniel Charest de la MRC Avignon, ainsi que Laurie Gallagher et Pascal Alain de la Ville.

La démarche devrait se conclure à l’automne avec une politique révisée. Le maire, Mathieu Lapointe, appel les résidents et résidentes à participer en grand nombre. « J’invite les citoyens et citoyennes, dit-il, à prendre 15 minutes pour donner leur point de vue. C’est important, car leurs réponses peuvent influencer nos prochaines actions concernant les loisirs, le milieu de vie et l’habitation, les communications, les services communautaires, l’urbanisme, les transports, le développement, la sécurité et l’environnement. Voici l’occasion d’identifier les priorités pour les trois prochaines années, affirme-t-il. »

Les résidents et résidentes peuvent remplir le sondage en ligne et une version papier est disponible à l’hôtel de ville.