Les 3 et 4 avril derniers, la Ville a organisé une formation de 20 h, destinée aux intervenants du milieu pour mieux répondre en situation d’urgence dans l’arrière-pays. Le formateur, Jean-François Dubé de Siriusmedx, est un guide émérite au Québec depuis une quarantaine d’années.

Une dizaine de personnes ont été formées : Justine Bernier-Blanchette, Guillaume Arbour et Camille Benoît du Bloc de l’est; Olivier Côté Vaillancourt, Vincent Landry, Nathan Savard Labbé et Éric Cyr du parc régional du Mont-Saint-Joseph; Keith Sexton du cégep de la Gaspésie et des Îles; Francis Magnan et Francis Lortie de Pesca environnement; Philippe Patenaude de la Ville de Carleton-sur-Mer. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action Plein air plein la vue et est réalisée avec la participation du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Trucs de base

La rénovation durable est un bon moyen pour contenir les changements climatiques.  Planifier ses rénovations dans un esprit écoresponsable apporte des bénéfices tant environnementaux qu’économiques.

Tous les travaux à une propriété requièrent d’abord un permis de la Ville. Ensuite, on peut réduire, réutiliser et recycler à chaque étape de réalisation, par exemple :

  • calculer le mieux possible pour éviter les surplus de matériaux;
  • exploiter les matériaux d’origine (planchers, moulures);
  • acheter des articles usagés, comme un évier ou des armoires;
  • réutiliser, vendre, donner ou recycler les matériaux issus de la démolition, comme les madriers, cadrages, tuyaux, etc.;
  • Disposer des déchets de construction aux endroits prévus à cette fin.

Matériaux écologiques

Pour remplacer les composantes désuètes ou énergivores, le mieux est de se tourner vers des produits durables et locaux :

  • bois en provenance de la région;
  • robinetterie à économie d’eau;
  • portes et fenêtres efficaces;
  • thermopompe ou géothermie;
  • toitures de végétaux, bois, métal ou matériaux composites;
  • peinture sans COV.

Ces matériaux perdurent, consomment moins d’énergie, produisent peu de gaz à effet de serre ou constituent un investissement dans la communauté.

Subventions et crédits d’impôt accessibles pour certains travaux

Programme Exemple de travaux Allocation maximale
Rénoclimat Isolation, étanchéité, thermopompe Variable
Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, avec Rénoclimat Isolation, portes et fenêtres, thermopompe et systèmes d’énergie renouvelable 5 000$
RénoRégion Corriger des défectuosités majeures 25 000 $
Éconologis Visite d’un conseiller en efficacité énergétique, installation des thermostats électroniques Selon le revenu
Chauffez vert Remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par un système électrique 1 275 $
Crédit d’impôt : Mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles Travaux portant sur des installations d’assainissement des eaux usées à la résidence principale ou au chalet. 5 500 $
Crédit d’impôt fédéral : Maisons multigénérationnelles Ajout d’un logement visant à héberger une personne proche aînée ou vivant avec un handicap 7 500 $
Novoclimat Construction neuve : unifamiliale, bigénérationnelle ou avec logement attenant 4 000 $
Aide financière aux nouveaux logements, Ville de Carleton-sur-Mer Rénovation pour l’ajout d’un logement ou construction neuve 5 000 $

15 000 $

Information : 418-364-7073, p. 225, urbanisme@carletonsurmer.com

La Ville a donné un mandat de caractérisation des paysages de Carleton-sur-Mer à Marie-Josée Deschenes, architecte paysagiste. Cette étude fournira un inventaire des paysages incontournables sur notre territoire. D’abord, il s’agira d’identifier les secteurs les plus sensibles, comme la montagne, les barachois et les bancs. Ensuite, l’étude déterminera comment ces zones se distinguent et ce qui justifie leur sauvegarde. Et puis, dans ce processus, une consultation publique est prévue à l’automne.  Enfin, l’étude se conclura par des recommandations, à l’hiver 2023-2024, qui permettraient d’encadrer l’aménagement du territoire, pour le préserver, le sauvegarder et, éventuellement, le mettre en valeur.

Pascal Alain, directeur loisir, culture et vie communautaire

Sigouin, Pipeline et Construction entreprend la réfection des conduites d’eaux et d’égout du camping prochainement. Consciente que le chantier se déroule dans un milieu fragile, la Ville souhaite réaliser les travaux sur le banc Larocque et le banc Carleton dans les règles de l’art. Par exemple, l’emprise des travaux est restreinte le plus possible et des mesures de protection environnementales seront appliquées.

Le chantier prévoit :

  1. Un forage directionnel sous le goulet du barachois;
  2. Une tranchée conventionnelle avec excavation et remblais, à partir de la marina, du côté est de la piste cyclable.

Les conduites datent de 1971 et requièrent des réparations en raison de bris récurrents. La citerne temporaire en place depuis trois ans au camping pourra être retirée à la suite des travaux, qui devraient durer deux mois.

Vincent Leblanc, directeur des travaux publics

Malgré la fermeture temporaire de l’aréna en rénovation, les activités des organismes locaux se sont poursuivies de belle façon du début janvier jusqu’à la fin mars. Usagers, employés municipaux, responsables des organisations, parents, entraîneurs et bénévoles se sont adaptés à la situation démontrant une belle ouverture d’esprit et de la souplesse.

La Ville tient à souligner leur contribution, au bénéfice du bien commun :

  • les municipalités voisines, en particulier, Caroline Leblanc, responsable de l’aréna de Nouvelle et Ann-Julie Leblanc, directrice des loisirs et du tourisme à la Ville de New Richmond;
  • les employés municipaux : Olivier Arsenault, Dali Leclair, Georges Kerr et Zacharie Pitre;
  • Shirley Litalien de l’Association du hockey mineur;
  • Sophie Desbiens du club de patinage artistique.

Chacun, chacune a fait un bout de chemin, ce qui a permis de poursuivre la saison d’activités sur glace dans un contexte exceptionnel. Bravo!

Philippe Patenaude, coordonnateur loisir, sport et plein air