L’Agence canadienne d’inspection des aliments a confirmé la présence de l’agrile du frêne à Carleton-sur-Mer. Bien que cet insecte ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s’agit d’un ravageur très destructeur pour les frênes.

Qu’est-ce que l’agrile du frêne ?

L’agrile est un coléoptère d’environ 1,2 cm introduit accidentellement d’Asie. Il attaque et tue toutes les espèces de frênes. Les adultes se caractérisent par une coloration vert métallique.

Que faire si vous avez un frêne sur votre propriété?

Garder l’œil ouvert! Portez attention aux symptômes associés à l’agrile du frêne :

  • Dépérissement de la cime (perte de feuilles marquée);
  • Apparition de pousses sur le tronc;
  • Galeries en forme de S sous l’écorce;
  • Changement au niveau de l’écorce : décoloration, apparition de stries ou de petits trous en forme de D.

Si vous constatez qu’un ou des frênes de votre propriété présentent ces symptômes, vous pouvez le signaler à L’Agence canadienne d’inspection des aliments, au 1 800 442-2342. Si vous devez élaguer ou abattre un frêne*, informez-vous également des mesures à prendre pour éviter d’augmenter la propagation de l’agrile du frêne sur le territoire.

https://inspection.canada.ca/protection-des-vegetaux/especes-envahissantes/insectes/agrile-du-frene/fra/1337273882117/1337273975030

*Un permis municipal est requis pour abattre un ou des arbres sur votre propriété.

Information : 418 364-7073 p. 225, urbanisme@carletonsurmer.com.

La Ville offre une aide spécifique est un soutien non récurrent accordé  à un organisme reconnu, pour la réalisation d’un projet en loisir, sport ou plein air, qui ne fait pas partie de ses activités régulières ou pour l’acquisition d’équipements nécessaires à la tenue de ses activités. Un organisme peut en faire la demande une fois par année.

On demande de présenter une demande globale qui inclut tous les aspects du projet, en remplissant le formulaire en ligne.

Date limite pour déposer une demande : 1er septembre à 16 h de l’année précédant la réalisation du projet.

Vous pouvez consulter la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes du milieu pour en savoir plus sur cette aide financière. Les autres programmes d’aide aux organismes y sont également présentés.

Information : Philippe Patenaude, loisir@carletonsurmer.com.

Carleton-sur-Mer lance officiellement son Programme d’aide aux nouveaux logements. Elle a adopté un règlement d’emprunt de 450 000 $ afin de stimuler l’ajout de logements sur le territoire municipal.

En effet, les besoins locaux représentent de 20 à 35 logements sur un horizon de 3 ans, selon le Rapport d’étude de marché sur les besoins immobiliers réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton pour la MRC Avignon en 2021. Le maire suppléant, Jean-Simon Landry explique que, dans un contexte où le taux d’inoccupation des logements est pratiquement nul, la Ville souhaite favoriser l’augmentation de places disponibles pour loger, par exemple, les étudiants, les travailleurs saisonniers et les nouveaux arrivants.

Le programme offre deux types de financement :

  • 15 000 $ par nouvelle porte construite;
  • 5 000 $ par porte de nouveau logement aménagé dans des bâtiments existants.

Les logements visés par ce programme d’aide seront assujettis à certaines restrictions, notamment, en matière de coût de loyer et ils ne pourront pas servir à la location à court terme.

Cette démarche correspond aux orientations de la planification stratégique, qui positionne Carleton-sur-Mer comme une communauté authentique et active vivant à l’année une diversité d’expériences entre mer et montagne.

Les nouveaux 3 ½, 4 ½ ou 5 ½ dans des duplex, triplex, maison en rangée ou multilogements pourront bénéficier d’une aide financière à la construction.

L’unité 30 Chaleur de la Garde côtière auxiliaire canadienne, en collaboration avec la Ville de Carleton-sur-Mer, a installé une station de prêt gratuit de vestes de flottaison individuelle (VFI) pour les enfants à la plage municipale. 

Au total, neuf VFI sont offerts en libre-service aux enfants qui en requièrent pour se baigner ou pour monter sur une embarcation. Les parents n’ont qu’à remplir une feuille avec leurs coordonnées, à choisir la bonne taille pour leur enfant et veiller à ce que le VFI soit ajusté selon les indications sur place.

« Ce projet pilote s’inspire du programme Kids don’t float (les enfants ne flottent pas) qui existe depuis plusieurs années au Canada, explique Robert Leblanc de la Garde côtière auxiliaire canadienne et instigateur du projet. C’est une première initiative dans l’est du pays, précise-t-il. » Le maire suppléant à Carleton-sur-Mer, Jean-Simon Landry, mentionne que la Ville a embarqué avec enthousiasme dans cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans les orientations municipales pour améliorer la sécurité nautique.

Le programme Kids dont float a été instauré en 1996 en Alaska, avec l’installation de 15 stations de prêt de VFI. Une centaine de stations ont été déployées par la suite au Canada, principalement dans l’ouest du pays. Au Québec, les enfants entre zéro et 5 ans sont les plus à risque de noyade avec un taux d’environ 1/100 000 habitants par année. Dans tous les cas de noyades répertoriés, 69 % ne portaient pas de VFI.

L’implantation d’un tel service permet de sensibiliser et d’informer la population sur les saines habitudes à adopter en milieu aquatique.