Lancement d’une aide financière aux nouveaux logements

,

Carleton-sur-Mer lance officiellement son Programme d’aide aux nouveaux logements. Elle a adopté un règlement d’emprunt de 450 000 $ afin de stimuler l’ajout de logements sur le territoire municipal.

En effet, les besoins locaux représentent de 20 à 35 logements sur un horizon de 3 ans, selon le Rapport d’étude de marché sur les besoins immobiliers réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton pour la MRC Avignon en 2021. Le maire suppléant, Jean-Simon Landry explique que, dans un contexte où le taux d’inoccupation des logements est pratiquement nul, la Ville souhaite favoriser l’augmentation de places disponibles pour loger, par exemple, les étudiants, les travailleurs saisonniers et les nouveaux arrivants.

Le programme offre deux types de financement :

  • 15 000 $ par nouvelle porte construite;
  • 5 000 $ par porte de nouveau logement aménagé dans des bâtiments existants.

Les logements visés par ce programme d’aide seront assujettis à certaines restrictions, notamment, en matière de coût de loyer et ils ne pourront pas servir à la location à court terme.

Cette démarche correspond aux orientations de la planification stratégique, qui positionne Carleton-sur-Mer comme une communauté authentique et active vivant à l’année une diversité d’expériences entre mer et montagne.

Les nouveaux 3 ½, 4 ½ ou 5 ½ dans des duplex, triplex, maison en rangée ou multilogements pourront bénéficier d’une aide financière à la construction.