Le projet de réfection de l’aréna Léopold-Leclerc évolue

, , ,

Le 25 avril dernier, l’équipe municipale a convié la population à une rencontre publique au sujet de la réfection de l’aréna. Environ 88 personnes y ont participé. Une page dédiée au projet sera publiée sous peu afin de permettre  au public de suivre l’évolution du projet sur  carletonsurmer.com/réfection-arena.

Objectifs de la réfection

La réfection de l’aréna vise à optimiser et sécuriser le fonctionnement des installations, à améliorer le confort des utilisateurs et à rendre les installations accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’investissement devrait permettre au bâtiment de traverser les 30 à 40 prochaines années.

Cheminement

Ce projet chemine depuis 2018 et sa réalisation est devenue envisageable en février 2021 lorsque le ministère de l’Éducation du Québec y a octroyé un financement de 1,9 M$ avec le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). De plus, la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs offre une aide financière de 100 000 $, comme commanditaire de la loge publique. Cet hiver, une étude géotechnique et des plans et devis ont été réalisés, afin de pouvoir estimer les coûts de réalisation. Un règlement d’emprunt sera ensuite nécessaire pour poursuivre la démarche.

Charge financière

Dans le contexte économique actuel, les estimations laissent présager des dépassements de coût significatifs. La Ville se préoccupe donc de cet impact financier sur le budget municipal. En effet, le coût de réalisation estimé est passé de 3 à 6,5 M$ alors que le financement du PAFIRS demeure à 1,9 M$. C’est pourquoi nous avons entrepris des démarches pour partager des coûts d’utilisation avec les municipalités de Maria et Nouvelle. Nous évaluons aussi comment revoir le projet pour réduire les coûts. Une estimation  finale est attendue fin juin. Par conséquent, l’échéancier doit être revisité.

Échéancier

La Ville a entendu la préoccupation des usagers pour limiter l’impact sur les activités de hockey. Cependant, le calendrier de production est tributaire de différents aspects indépendants de notre volonté. Par exemple, chaque contrainte à l’entrepreneur engendre des coûts et les travaux dépendent de la disponibilité des matériaux et de la main-d’œuvre. Le projet de règlement d’emprunt devrait être déposé en juillet.