Le parcours Bouge fait rimer bouger avec jouer!

, , ,

La Ville et Bouge pour que ça Bouge ont réalisé un parcours actif et ludique sur 850 m, en plein cœur de la ville.

Le parcours Bouge se déroule entre le parc Germain-Deslauriers et les escaliers menant au stationnement de la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs.

La Fée Couleur, Caroline Dugas, a peint des images et des formes, créées avec des élèves de l’école Antoine-Bernard. Ces images représentent la faune et la flore en écho à nos attraits caractéristiques. Sous la supervision de Mme Dugas et de l’enseignante Myriam Landry, les élèves ont réalisé un plan et des pochoirs de leurs images à peinturer sur l’asphalte, en tenant compte des couleurs, des formes, des dimensions et des distances entre les images. Des volontaires ont aussi participé à l’étape de la peinture. Trois affiches indiquant la distance entre les principaux repères sur la piste cyclable sont installées à la pointe Tracadigash, au stationnement sur la route du quai et au parc Germain-Deslauriers.

Ce corridor actif constitue un beau legs inspiré du marathon, qui fait la promotion de la vie active. C’est un bon exemple d’un maillage réussi entre un organisme local, un établissement scolaire et une artiste professionnelle. Avec la thématique maritime qui nous rejoint particulièrement, cette réalisation fait le pont entre la médiation culturelle, la vie étudiante et la vie active, entre des élèves du secondaire et leurs concitoyens.

Ce legs rejoint différents objectifs du plan d’action Plein air plein la vue :

  • Favoriser la pratique du plein air par les citoyens;
  • Faciliter et valoriser l’accessibilité universelle aux activités de plein air;
  • Optimiser et faciliter le partage de ressources humaines et matérielles;
  • Rehausser l’expérience des adeptes de plein air.

Le parcours Bouge a été réalisé grâce à la participation financière de l’Unité régionale Loisir et sport de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, de l’école Antoine-Barnard, de la MRC Avignon, de la quincaillerie BMR St-Omer, de la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs et de la Ville de Carleton-sur-Mer.

Luce Plourde de Bouge pour que ça Bouge, l’artiste Caroline Dugas et des élèves de l’école Antoine-Bernard ont mis leurs ressources en commun pour réaliser un parcours ludique. Sur la photo, Marlène Juvany, Caroline Dugas, Luce Plourde et Myriam Landry, enseignante. Photo : Benoît Daoust.