Solutions proposées pour améliorer l’offre de logements

, ,

Dans le contexte d’une pénurie de logements majeure en Gaspésie et, particulièrement, à Carleton-sur-Mer, la Ville propose d’adopter des mesures incitatives pour favoriser l’ajout de nouveaux logements. En effet, le taux d’inoccupation est pratiquement nul. Bien que Carleton-sur-Mer soit une ville touristique, étudiante et attractive, peu de places sont disponibles pour loger les nouveaux arrivants. Cette situation freine notre développement.

Le Rapport d’étude de marché sur les besoins immobiliers réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton pour la MRC Avignon en 2021 confirme que les besoins locaux représentent de 20 à 35 logements, sur un horizon de 3 ans. Avec les services de garde, l’ajout de logements est LA priorité régionale. Ainsi, dès avril 2022, la Table des préfets des MRC de la Gaspésie, via le Fonds régions et ruralité (FRR) – volet 1, offrira une aide financière pour encourager la construction de logements, de 5 000 $ par unité locative construite.

À Carleton-sur-Mer, afin d’accélérer le développement de logements, la Ville envisage différentes solutions, dont celle d’offrir les types de financement suivants :

  • 15 000 $ par nouvelle porte construite;
  • 5 000 $ par porte de nouveau logement aménagé dans des bâtiments existants.

La Ville prévoit un montant de 450 000 $ afin de stimuler la création de 30 à 35 nouveaux logements, en lien avec les objectifs de l’étude la MRC Avignon. La richesse foncière générée par ces nouveaux investissements remboursera la Ville sur une période de 10 à 12 ans environ.

Planification préliminaire

  • Mars : Dépôt du projet de règlement
  • Avril : Adoption du règlement et approbation des personnes habiles à voter
  • Mai : Approbation de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
  • Juin : Début de la réception des demandes des promoteurs

Cette démarche prioritaire s’inscrit dans les orientations de la planification stratégique afin de faire de Carleton-sur-Mer une communauté authentique et active vivant à l’année une diversité d’expériences entre mer et montagne.

Mathieu Lapointe, maire