Première entente de conditions de travail entre l’Association des pompiers et la Ville

, ,

Les représentants de la Ville de Carleton-sur-Mer et de l’Association des pompiers de Carleton-sur-Mer ont signé, le 12 décembre dernier, une première entente de conditions de travail. D’une durée de trois ans, celle-ci s’appliquera dès 1er janvier 2023.

La reconnaissance de la formation et de l’entrainement des pompiers est au cœur de cette entente. En effet, ils recevront dorénavant un salaire lors de ces activités. Les exigences sur le plan de leur formation ont augmenté notablement dans les dernières années, si bien qu’il devenait souhaitable pour la Ville du supporter ce volet d’action.

L’entente inclut également des mesures qui favorisent l’intégration de nouvelles personnes et encadrent le travail de l’équipe. Les hausses salariales consenties se chiffrent à 2 % par année. De plus, une majoration de 6 % est répartie sur les trois années de l’entente pour combler un retard de la rémunération des pompiers par rapport à des villes québécoises comparables.

Le maire, Mathieu Lapointe, mentionne que le travail des pompiers à temps partiel s’est professionnalisé au cours des dernières années, compte tenu de l’augmentation de la charge et de la complexité de ce métier. « Dans ce contexte, dit-il, la Ville est fière de convenir de conditions de travail globales pour les pompiers à temps partiel, au même titre que l’ensemble du personnel municipal. »

L’entente s’est conclue grâce à tous les intervenants qui ont participé aux négociations dans un esprit d’ouverture et en démontrant du respect envers les besoins et enjeux de chacun. La convention s’applique aux 18 pompiers à temps partiel et à ceux qui se joindront à l’équipe par la suite. Le comité de négociation se compose d’Emmanuelle Poirier, pompière (absente sur la photo); Patrick Lallemand, pompier; Joël Bérubé, président de l’Association des pompiers; Régis Leblanc, conseiller municipal; Pierre Beaulé, directeur sécurité publique et incendie et Antoine Audet, directeur général et greffier.