Escuminac, Nouvelle, Carleton-sur-Mer et Maria regroupent leurs services de sécurité incendie

, ,

En octobre, les municipalités d’Escuminac, de Nouvelle, de Carleton-sur-Mer et de Maria signeront une entente intermunicipale pour unifier leurs services de sécurité incendie. Le nouveau service régional couvrira le territoire des quatre municipalités dès le 1er janvier 2024.

Ce regroupement permettra d’optimiser les ressources régionales de différentes façons :

  • Rassembler la direction sous la gouverne d’une équipe de gestionnaires à temps plein;
  • Réduire les dédoublements de structure administrative;
  • Uniformiser les conditions de travail des 60 pompiers et pompières;
  • Maximiser le nombre de personnes disponibles de jour sur le territoire;
  • Uniformiser la prévention des incendies sur l’ensemble du territoire desservi;
  • Standardiser le mode d’opération au sein des différentes casernes.

Les municipalités vont donc déléguer leur domaine de compétence en sécurité incendie à la Ville de Carleton-sur-Mer. Celle-ci deviendra responsable de la gestion du service unifié, en collaboration avec les trois autres municipalités concernées, qui siégeront au comité consultatif intermunicipal.

Pour les maires et mairesse, Bruce Wafer, Rachel Dugas, Mathieu Lapointe et Jean-Claude Landry, ce regroupement est la voie à choisir à la suite du diagnostic de la firme Icarium. Ce rapport recommande en effet la mise en commun des ressources comme solution à des défis de gestion, comme l’attraction et la rétention des pompiers et pompières, et pour accroître le niveau de service fourni par les pompiers et pompières sur le territoire des quatre municipalités.

« Nous croyons, a mentionné le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe, que cette association améliorera non seulement la qualité du service offert aux citoyens, mais elle permettra aussi à nos services de sécurité incendie de se restructurer avec une vision à long terme, en tout respect des normes en vigueur. »

Suivant la signature de l’entente intermunicipale, le processus de dotation du poste à la direction du service incendie s’enclenchera. Par la suite, le directeur ou la directrice structurera le service et mettra les recommandations du rapport Icarium en œuvre. Les municipalités demeureront responsables de leurs casernes et de leurs équipements roulants, alors que le reste de l’équipement sera mutualisé dans le service regroupé. Un soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, pouvant atteindre 250 k$, devrait contribuer à la mise en place du nouveau service, avec le programme de Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité.