Le radon, qu’est-ce que c’est?

Le radon est un gaz inodore et incolore qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre et qui se répand à la surface du globe. Nous y sommes donc quotidiennement exposés.  Durant l’hiver, ce gaz s’emprisonne dans les maisons lorsque les portes et les fenêtres restent clauses.

Mesurer la concentration de radon pour réduire sa propre exposition

Saviez-vous qu’une personne sur huit décède des suites d’un cancer du poumon causé par le radon?

Qu’une maison soit neuve ou vieille, le radon peut s’y infiltrer par différents endroits tels que les fissures dans les fondations, les planchers en terre battue, les joints de construction, les ouvertures autour des conduits d’évacuation ou encore les vides sanitaires, les siphons de sol et les puisards. Tout le monde est potentiellement exposé au radon, personne n’est à l’abri. Une exposition quotidienne au radon augmente considérablement le risque de développer un cancer du poumon. Ce risque est plus important selon le niveau de concentration ainsi que le nombre d’années d’exposition, d’où le besoin d’intervenir rapidement. L’unique façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est d’en mesurer la concentration dans l’air à l’aide d’un détecteur certifié, appelé dosimètre. C’est une mesure que l’on peut réaliser soi-même sans danger. Les coûts des travaux d’atténuation varient en fonction des travaux à exécuter et ils se situent entre 500 $ et 3000 $.

Défi 100 trousses de Radon

Cette année, la Ville de Carleton-sur-Mer participe au Défi 100 trousses de dépistage du radon en collaboration avec l’Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST). Ainsi, 100 trousses de dépistage du radon seront distribuées gratuitement, en novembre. Un webinaire d’information se tiendra le 27 octobre 2020, à 19 h.

Inscription au défi : https://form.jotform.com/202655742402248.

S’inscrire au webinaire et demander une trousse de détection auprès de Samuel Landry au 364-7073, poste 225 ou par courriel à urbanisme@carletonsurmer.com.