La Ville de Carleton-sur-Mer et le syndicat des travailleurs et travailleuses concluent le renouvellement de la convention collective

,

Après une année de négociation qui s’est déroulée dans un climat de saine collaboration, la Ville et les employés syndiqués ont signé une entente de convention collective.

L’entente conclue couvre une période de cinq ans. La majeure partie des préoccupations exprimées durant les négociations ont été traitées :

  • Flexibilité dans l’organisation du travail et des horaires;
  • Salaire et fonds de pension améliorés;
  • Conditions de travail clarifiées et bonifiées;
  • Certains postes ont été créés ou modifiés pour tenir compte de l’évolution des besoins de l’organisation.

Le maire, Mathieu Lapointe, le président du syndicat, Steeve Bernard, et le directeur général de la Ville, Antoine Audet, se disent satisfaits que la convention réponde aux préoccupations adressées du côté patronal comme du côté syndical.

La mise à jour de la convention collective a mené notamment à un équilibrage inter échelon qui bonifie les salaires de 2,5 %, à une cotisation au régime de pension agréé augmentée de 0,5 % et à des hausses salariales sur cinq ans qui pourront aller de 15,5 % à 23 %, selon l’inflation. Les augmentations salariales suivront l’indice des prix à la consommation avec des limites minimale et maximale respectives de 2 et de 4,5 %.

En parallèle avec l’adoption de cette convention, la direction a effectué une réorganisation de l’organigramme. Pour le maire, Mathieu Lapointe, l’exercice de restructuration représente une belle reconnaissance de l’apport de fidèles employés et s’aligne sur la nouvelle réalité de la Ville en constante évolution.

Des représentants de la Ville et du personnel syndiqué ont travaillé en équipe sur le comité de négociation de la convention collective, soit Patrice Bujold, vice-président du syndicat; Antoine Audet, directeur général et greffier-trésorier, Denise Leblanc, conseillère municipale; Steeve Bernard, président du syndicat; Julie Nadeau, trésorière du syndicat; le maire, Mathieu Lapointe, signataire, et Régis Leblanc, conseiller municipal.