Restreindre l’usage du moteur en marche au ralenti

L’équipe verte invite ses concitoyens à éviter de laisser tourner le moteur d’un véhicule immobile. Ce comportement apporte son lot d’inconvénients pour la santé, l’environnement, le gaspillage de carburant et même pour le bon usage du véhicule.

Techniquement, il suffit de 30 secondes pour permettre à l’huile de lubrifier adéquatement le moteur. En hiver, faire tourner le moteur pendant deux ou trois minutes, le temps de déglacer les vitres, est suffisant après un démarrage à froid. Les composantes mécaniques comme la suspension et la transmission se réchauffent mieux quand le véhicule roule.

Pour chaque litre d’essence consommé, un véhicule automobile moyen produit environ 2,3 kg de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre qui contribue aux changements climatiques. De plus, la marche des moteurs au ralenti est une source de pollution atmosphérique, ce qui nuit à la qualité de l’air que nous respirons et à notre santé.

Astuces pratiques

  • En hiver, s’habiller chaudement et déneiger le véhicule avant de le démarrer au lieu de laisser tourner le moteur pour réchauffer l’habitacle.
  • En été, pour refroidir le véhicule, ouvrir toutes les fenêtres quelques minutes avant de partir pour laisser la chaleur sortir.
  • Lors des courses rapides au dépanneur, à la garderie ou à l’école, éteindre le moteur.
  • Opter pour le transport actif. En plus, d’être bon pour l’environnement, c’est bon pour la santé!

L’équipe verte de Carleton-sur-Mer