L’impact des changements climatiques dans ma vie 

Comment se préparer

Les changements climatiques entraînent des variations des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes. Afin d’intervenir en cas de sinistre, les autorités locales disposent de plans de mesures d’urgence. Il n’en demeure pas moins que chacun peut se préparer pour veiller à sa santé, à son bien-être et à la sécurité de toutes et tous.

Dans la Baie-des-Chaleurs, l’érosion, la submersion et la chaleur extrême constituent les trois principaux enjeux auxquels on doit s’adapter dès maintenant. L’équipe de Gouvernance participative et résilience face aux impacts des changements climatiques a produit une brochure d’information qui sera distribuée dans les foyers par la poste.

Quelques-uns des moyens proposés

Érosion et submersion :

  • s’informer des zones à risque dans sa municipalité;
  • s’impliquer dans des initiatives locales;
  • partager de l’information avec son entourage;
  • vérifier comment ses assurances personnelles peuvent aider lors de dommages.

Chaleur extrême :

  • verdir son entourage en plantant des arbres ou en jardinant;
  • identifier des lieux de rafraîchissement accessibles (lieux publics climatisés, plages, etc.);
  • éviter des activités extérieures sous des conditions météorologiques extrêmes.

Mieux on se prépare à vivre de telles situations, mieux on peut vivre ces changements. En cas de stress ou d’anxiété, il faut parler avec une personne de confiance ou aller chercher de l’aide afin d’éviter de voir la situation s’empirer. Au besoin, il est toujours possible de contacter Info-Santé en composant le 811 pour parler à une personne qualifiée.

https://adaptationcotierebdc.com/

Projet bénéficiant d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 et qui rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.