Les milieux humides un allié contre les changements climatiques

Qu’est qu’un milieu humide?

Un milieu humide est un écosystème caractérisé par la rétention d’eau dans le sol pendant des périodes plus ou moins longues. La présence d’eau influence la nature du sol et la composition de la végétation. Au Québec, les quatre types de milieux humides sont : les marais, les marécages, les tourbières et les étangs.

Impacts positifs sur la communauté et les écosystèmes

Les milieux humides jouent un rôle phare dans l’adaptation aux changements climatiques. La communauté gagne à mieux connaître et à protéger ces écosystèmes qui :

  • Agissent comme puits de carbone. Ils emmagasinent le CO2 atmosphérique.
  • Régulent l’écoulement des eaux. Ils captent l’eau de fonte ou des précipitations et la relâchent progressivement, comme des éponges. Cela réduit les risques d’inondations ou de sécheresses et favorise la recharge de la nappe phréatique.
  • Stabilisent les sols et restreignent le transport des sédiments. Ils protègent ainsi contre l’érosion en amortissant l’énergie des vagues ou du courant.
  • Constituent autant de réserves de biodiversité abritant des centaines d’espèces. Au Québec, environ 35 % des espèces en situation précaire, flore et faune confondues, s’y trouvent.

Ces habitats bénéficient aussi à l’industrie touristique et à l’économie locale. Ils embellissent le paysage et leur biodiversité permet la pratique d’activités de villégiature, comme l’observation d’oiseaux et la pêche.