Économiser l’eau : bonne façon de s’adapter aux changements climatiques
Accès à l’eau potable
Au Québec, l’eau est abondante mais largement gaspillée. Pourtant, l’eau potable a un coût et est nécessaire pour vivre en bonne santé. C’est pourquoi les Villes investissent temps et argent pour assainir l’eau et traiter les eaux usées. Selon les prévisions climatiques, les hivers seront moins neigeux et il y aura des épisodes de pluies plus violents. Les réserves d’eau souterraine et de surface s’en trouveront forcément affectées. Certaines municipalités du Québec manquent déjà d’eau potable. À Carleton-sur-Mer, une personne consomme en moyenne 437 l/j (2019-2020). Dans certains pays européens, cette moyenne est plutôt de 150 l/j.
Diminuer sa consommation
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable vise l’atteinte de cibles d’ici 2025, voire leur dépassement. Certains objectifs s’adressent aux citoyens. Un guide pratique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation expose des trucs et astuces pour consommer moins d’eau à la maison. La clé du succès, c’est l’adoption graduelle de ces changements. En bonus, les efforts consentis permettront d’économiser en réduisant le coût du chauffage de l’eau domestique.
Contribution municipale
La Ville fournit aux résidents des trousses gratuites d’économie d’eau. Elles comprennent une pomme de douche fixe avec un sablier de douche (durée de 5 minutes) et deux aérateurs de robinet Ecofitt (salle de bain et cuisine). Pour les besoins extérieurs, des barils récupérateurs d’eau de pluie sont vendus (40 $ + taxes).
Alimentation par un puits
Lorsque la résidence est alimentée par un puits, il est recommandé de faire analyser l’eau périodiquement. Consultez le site https://moneaumonpuits.ca/ pour voir d’autres informations utiles à ce sujet.