Identifions et conservons les milieux humides

Les milieux humides remplissent de nombreuses fonctions et rendent des services écologiques à la société. Ils sont des alliés essentiels dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Il est donc primordial de protéger ces milieux et de savoir les reconnaitre.

Plus de 600 ha de milieux humides

Selon la Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, municipalités de Carleton-sur-Mer, Maria, New Richmond et Bonaventure réalisée en 2023, des milieux humides couvrent 2,7 % du territoire de Carleton-sur-Mer, soit 665,8 ha.


Règlementation provinciale

Au Québec, la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques « vise à conserver les milieux humides et hydriques et à atteindre l’objectif d’aucune perte nette ». De plus, les articles 20 et 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) encadrent les rejets de contaminants dans l’environnement et les travaux de construction et interventions dans les milieux humides et hydriques. Ainsi, avant d’entreprendre des travaux ou activités dans ces écosystèmes, il est essentiel de bien s’informer des dispositions à prendre et des permis à obtenir.

Conservation volontaire

Saviez-vous qu’un propriétaire terrien peut faire reconnaître un milieu humide comme réserve naturelle? Le service d’urbanisme peut vous donner de l’information à ce sujet, de même que le site https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/depliant.htm.