Certaines activités hivernales seront autorisées dans la portion non déneigée de la rue de la Montagne

La Ville a le feu vert pour permettre certains sports d’hiver dans la portion non déneigée de la rue de la Montagne l’hiver prochain.

En effet, le comité des activités sur la montagne, la Ville et le conseiller en assurance ont soumis une solution à l’assureur afin que les adeptes de sports d’hiver puissent s’exécuter dans la rue de la Montagne. Puis, l’assureur a donné son aval au projet pilote balisant les activités de ski, de planche, de raquette et de randonnée sur la montagne. Les activités de glissade seront quant à elles orientées vers les autres sites de glisse de la région, notamment, aux Arpents verts.

Le maire, Mathieu Lapointe, précise que la Ville oriente ses actions selon la volonté des usagers, afin que le lieu conserve une fonction multisport. « Le défi était grand, mais, avec la collaboration des usagers, nous avons trouvé une solution qui nous permet de conserver l’accessibilité à la montagne en hiver pour nos citoyens.  L’environnement de la rue de la Montagne sera adapté, dit-il, pour demeurer accessible, convivial et sécuritaire. »

Mesures de sécurité mises en place

La Ville propose une solution basée sur différentes mesures de sécurité qui respecte les bonnes pratiques des différents sports possibles :

  • Aucun surfaçage sur la rue.
  • Interdiction aux motoneigistes d’emprunter cette portion de la rue de la Montagne. Ils devront obligatoirement emprunter le sentier fédéré pour accéder au sommet (tracé orange).
  • Autorisation de circuler en motoneige accordée aux propriétaires de chalet en haut de la montagne et aux entreprises qui doivent s’y rendre (tracé rouge).
  • Interdiction d’utiliser des traineaux et luges, dont le contrôle de la vitesse et de la direction sont difficiles.
  • Invitation aux adeptes de traineaux et de luge à utiliser les autres sites de glissade régionaux.
  • Campagne de sensibilisation auprès de la population et des usagers.
  • Consignes données aux utilisateurs empruntant la rue de la Montagne, dans la portion non déneigée :
Corridor à gauche

(7 m de large)

Corridor à droite

(3 m de large)

Skieurs et planchistes hors-pistes : descente Skieurs et planchistes hors-pistes :
montée
Marcheurs et raquetteurs :
montée et descente
Motoneigistes propriétaires :
montée et descente
  • Affichage informant des bonnes pratiques à suivre.
  • Campagne de sensibilisation.

La Ville compte sur la collaboration de toutes et tous pour respecter les consignes et faciliter la pérennité de la pratique de sports dans la portion non déneigée de la rue de la Montagne.  Au cours de ce projet pilote, le public pourra communiquer ses commentaires au coordonnateur sport, loisir et plein air, Philippe Patenaude, à loisir@carletonsurmer.com ou 418 364-7073, p. 234.

Contexte et historique

En janvier 2022, voyant les risques s’accroitre rapidement pour la sécurité des adeptes de plein air sur la portion non déneigée de la rue de la Montagne, la Ville a consulté les autorités compétentes et s’est vue dans l’obligation d’agir. Si bien que la rue a été fermée le 27 janvier. À la suite de la rencontre publique tenue le 24 février, le comité des activités hivernales sur la rue de la Montagne a été formé. Il est composé de 13 personnes, dont différents usagers de la montagne (raquettes, motoneige, ski, propriétaire, glissade), un représentant du parc régional Mont-Saint-Joseph, une représentante de l’URLS GÎM (Unité régionale de loisirs et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le maire, le directeur général et le directeur loisir, culture et vie communautaire.