Bon usage des appels d’urgence

Le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ) est une organisation à but non lucratif qui reçoit les appels 9-1-1 en provenance des régions du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord.

En cas d’urgence, le citoyen doit prioriser en tout temps un appareil filaire ou cellulaire pour communiquer avec le 9-1-1. Ceci permet d’obtenir l’adresse du propriétaire (téléphone filaire) ou une localisation GPS de l’abonné (cellulaire). Surtout, ceci permet une réponse directe du centre d’appels d’urgence de sa propre région ou d’une région voisine. Toutefois, les caractéristiques géographiques de notre territoire limitent le déploiement du réseau téléphonique, d’où le fait que certains doivent utiliser un téléphone satellite.

Utilisation efficiente et sécuritaire d’un téléphone satellite

Quand un citoyen compose le 9-1-1 à partir d’un téléphone satellite, l’appel est acheminé à un centre hors Québec (Texas, Vancouver, etc.), puis redirigé en région. C’est pourquoi, lorsqu’aucune couverture téléphonique n’est disponible, le CAUREQ recommande aux utilisateurs de téléphone satellite de composer la ligne d’urgence à 10 chiffres : 418 724-0171 au lieu de composer le 9-1-1. Ce numéro permet à la population sur le territoire de communiquer directement avec le CAUREQ, sans passer par un centre hors Québec.

Il est nécessaire de comprendre la notion du territoire desservi par le CAUREQ. En effet, un résident de Sacré-Coeur qui chasse sur son lot au Saguenay n’est plus desservi par le CAUREQ. Un travailleur forestier de Saint-Athanase qui est à Mont-Carmel n’est plus desservi par le CAUREQ. Dans ces deux exemples, le numéro d’urgence à dix (10) chiffres ne doit pas être utilisé puisque le CAUREQ ne dessert pas ces territoires.

De plus, en aucun cas, ce numéro ne doit être utilisé pour d’autres usages puisqu’il est associé à une cascade de lignes où sont acheminés tous les appels d’urgence transmis au CAUREQ, pour lesquels l’utilisation du 9-1-1 n’est pas possible. Le téléphone satellite ne permet aucune localisation, ni même de coordonnées GPS. Il doit donc être utilisé en dernier recours.

Pierre Beaulé, directeur sécurité publique et incendie