Adaptation aux changements climatiques – Bilan des actions réalisées

En juin dernier, le conseil municipal a adopté une Stratégie d’adaptation aux changements climatiques avec un plan d’action. Cet outil de gestion répond aux besoins spécifiques de notre région côtière et identifie des actions adaptées à nos réalités locales.

La stratégie repose sur quatre axes d’intervention :

1) la gouvernance participative;
2) l’aménagement du territoire;
3) la protection et la valorisation des milieux naturels;
4) le développement communautaire.

Ce document a été élaboré sur la base de consultations publiques et sur les connaissances scientifiques actuelles, afin d’améliorer la gestion des zones côtières et l’adaptation aux changements climatiques. Le plan d’action repose sur la collaboration entre toutes les parties prenantes et identifie 64 actions concrètes.

Depuis l’adoption de la stratégie, différentes actions ont été réalisées, par exemple :

  • Lancement de la stratégie qui a rassemblé une trentaine de personnes autour d’une présentation publique le 20 juin 2023, où elles ont aussi pu communiquer leurs idées.
  • Publication de la chronique Empreinte écologique dans le bulletin municipal de Carleton-sur-Mer, informant et sensibilisant la population sur les enjeux en lien avec les changements climatiques.
  • Création de la page Web Développement durable, sur carletonsurmer.com, qui inclut toutes les chroniques et plus encore!
  • Organisation d’activités de sensibilisation sur le terrain offertes aux citoyens concernant les milieux humides et les espèces de plantes exotiques envahissantes (EEE).
  • Inventaire des EEE réalisé sur les terrains municipaux et formation de certains membres de l’équipe municipale pour le contrôle de ces dernières.
  • Campagne d’échantillonnage réalisée à l’été pour vérifier la qualité de l’eau dans les barachois de Carleton et de Saint-Omer.
  • Publication des rapports sur l’inventaire des EEE et l’analyse d’eau sur la page Web Développement durable.

Le 13 juin 2023, des participants ont effectué une activité de contrôle du panais sauvage sous la supervision de Sarah Auger. La présentation portait aussi sur la reconnaissance de la renouée du Japon et du roseau commun.

Toutes ses actions n’auraient pu se concrétiser sans la participation de Sarah Auger qui a été mandatée comme chargée de projet en environnement. Ce n’est qu’un début! D’autres actions sont en cours et à venir pour mener à bien ce grand et ambitieux chantier afin de nous adapter aux changements climatiques.

Le document est aussi disponible à l’hôtel de ville.