Actualités 

 

 

17 septembre 2018

Le 16 septembre dernier, la Société nationale de l'Acadie et la Ville de Carleton-sur-Mer ont inauguré le monument l'Odyssée acadienne. Legs des célébrations du 250e anniversaire de la ville, ce monument s’ajoute à l'aménagement du parc des Horizons.

 
13 septembre 2018

L'avertisseur de fumée constitue un des meilleurs moyens de sauver des vies. Conseils pour en choisir un adéquat et pour réagir en cas d'incendie.

 
13 septembre 2018

Le promoteur du projet du quai, le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO), travaille actuellement à l’élaboration des plans et souhaite céder des terrains à proximité du quai à la Ville.

 
13 septembre 2018

Le Raid international Gaspésie s'est déroulé sans embûche avec une participation record des jeunes et un parcours très apprécié des participants, alors que l'accueil légendaire des gens d'ici était au rendez-vous. Faits saillants...

 
13 septembre 2018

Camille Boudreau a remporté l’or au 2000 m steeple du championnat canadien jeunesse de la Légion, tenu à Brandon au Manitoba en août dernier.

 

Toutes les nouvelles →

Prochaine séance du conseil municipal

À 20 h, à la salle Lavoie - Saint-Laurent

Séance ordinaire : 10 septembre

Avis publics

Événements et spectacles

Février 2018
DLMMJVS
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   
Tous les événements et spectacles→

Programme des activités de loisir→ 

Tracadigash

Patrick Dionne et Miki Gingras. 2017 

Carleton-sur-Mer lègue cette œuvre en hommage aux bâtisseurs pour célébrer son 250e anniversaire.

Explorer l'oeuvre→

Entre montagne
et mer!

Carleton-sur-Mer et les environs

Prévisions météo

Activités et attraits suggérés

← Retour

Barachois de Carleton

Que ce soit à pied, en vélo ou en auto, vous croiserez des attraits particulièrement intéressants en vous promenant autour du barachois de Carleton. Les barachois sont en fait des lagunes littorales que l'on retrouve en prédominance sur la rive sud de la Gaspésie. Le nom barachois proviendrait anciennement de l'expression « barre à choir ».

Le barachois de Carleton et celui de Saint-Omer sont parmi les plus beaux sanctuaires d'oiseaux au Québec. Dans vos promenades ou encore sur les tours d'observation aménagées à proximité des deux sites, vous aurez le loisir d'admirer une variété d'oiseaux de rivages marins, tel la bernache du Canada, le cormoran, le grand héron, le bihoreau à couronne noire, le canard, la maubèche branle-queue et le goéland à manteau noir.

Le barachois de Carleton, en plus d'être reconnu officiellement comme refuge faunique par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, est une ZICO (zone importante de conservation des oiseaux, http://www.naturequebec.qc.ca/zico/). La mission de tels sites vise à préserver l'intégrité écologique du milieu et à en assurer la survie de sa faune.