Projet d’aménagement extérieur à l’OTJ

, , ,

Depuis plusieurs années, la Ville souhaite doter le secteur de l’OTJ d’un parc pour les citoyens. Par ailleurs, une réfection de la patinoire extérieure s’impose. Nous réfléchissons notamment à ajouter d’autres possibilités d’activités à cette surface avant d’entreprendre les travaux. En plus d’une glace l’hiver, cet espace pourrait servir à d’autres types de jeux en saison estivale. D’autres équipements de loisir pourraient également s’ajouter autour de l’OTJ.

Or, au printemps dernier, le gouvernement du Québec a lancé le programme d’aide financière PRIMA. Ce programme vise notamment la création de parcs pour les aînés. En raison de courts délais, la Ville a rapidement concocté un projet préliminaire de 100 000 $, avec la collaboration des responsables de l’OTJ, du Club de l’âge d’or de Saint-Omer, de l’église et de l’école des Audomarois. La zone nord-ouest du stationnement actuel est envisagée pour aménager un espace public. L’optimisation des zones de stationnement fait donc partie du projet.

Le gouvernement a accepté ce projet municipal et sa réalisation est prévue en 2024.

Afin de répondre le mieux possible aux besoins des futurs utilisateurs du parc, et d’évaluer les possibilités d’ajouter d’autres types d’équipements autour de l’OTJ, la Ville a entrepris cet automne une consultation publique :

1) Dans un premier temps, des rencontres se tiennent avec des groupes de discussion, comme les collaborateurs cités plus haut, en plus de familles, de jeunes et de la Maison Maguire.

2) Dans un deuxième temps, un sondage auprès des citoyens permettra de prioriser des actions parmi les propositions recueillies.

3) Dans un troisième temps, un plan global d’aménagement découlera de tout ce processus.

La première réalisation sera le parc en 2024. Les autres ajouts pourront se réaliser à partir de 2025, selon le financement disponible.

Laurie Gallagher, coordonnatrice loisir, sport et plein air