2000 : L’aréna est nommée à la mémoire de Léopold Leclerc

Savez-vous qui était Léopold Leclerc qui prête son nom à l’aréna depuis le 3 avril 2000? Né en 1929, Léopold Leclerc manifeste des aptitudes pour le sport et joint très tôt l’équipe de hockey les Castors de Carleton, dans la ligue de la Baie-des-Chaleurs. Leader naturel, il arbore fièrement le C du capitaine d’équipe sur son chandail. Au fil de sa participation, de 1948 à 1974, il devient une véritable légende, reconnu comme un joueur qui jouait dur, mais qui n’était pas cochon, selon un coéquipier, dans un texte sur les Castors paru dans le Magazine Gaspésie en 2015.

En parallèle avec sa trajectoire sportive, M. Leclerc, surnommé Napol, est inspecteur municipal et devient aussi le premier chef pompier. Durant ses loisirs, il pratique la plongée sous-marine, fait de la motocyclette et s’implique dans les organisations sportives jeunesse. Avec sa conjointe, Denise Allard, ils auront une famille de trois garçons, Michel, Sylvain et Jacques.

Au début des années 1970, le Club Lions lance l’idée d’un aréna et Léopold Leclerc devient un ardent partisan du projet. L’aréna se construit dès l’automne 1974 avec une inauguration prévue le 6 décembre 1975. Peu de temps avant cet événement, sur la glace du nouvel aréna, patins aux pieds, M. Leclerc est pris d’un malaise qui lui sera fatal. Il a 46 ans.

En donnant le nom de Léopold-Leclerc à l’aréna municipal, la Ville de Carleton-sur-Mer perpétue la mémoire de cet homme, bien engagé au sein de sa communauté.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Léopold, alias Napol, Leclerc prête son nom à l’aréna de Carleton-sur-Mer depuis 2000. Photo : Collection Anne Leclerc.