1981 : Le groupe Tracadièche gagne le Concours international des télévisions francophones

Saviez-vous que l’année 2021 marque le 40e anniversaire de la victoire du groupe Tracadièche au Concours international des télévisions francophones? L’année 1981 a, en effet, été fertile en émotions pour le groupe formé de Raymond Allard et Daniel Paquet, tous deux de Carleton, et de Claire Pelletier, originaire de Saint-Pascal de Kamouraska. Cette aventure débute avec le concours Propulsion CTF qu’organise Radio Canada à l’époque, en partenariat avec les télévisions francophones de la France, de la Belgique et de la Suisse.

Lors de la finale canadienne, Tracadièche se démarque si bien que le vote public qui se fait alors par la poste, confirme la victoire dans la catégorie Groupe. L’étape suivante se déroule à Genève en Suisse et rassemble les représentants des quatre pays. Puis, arrive la consécration pour le groupe Tracadièche qui remporte alors le premier prix dans la catégorie Groupe. Dans la catégorie Auteur-compositeur, c’est aussi une Québécoise, Sylvie Tremblay, qui remporte la palme.

Officiellement, la carrière du groupe Tracadièche s’étale sur 6 ans, soit de 1977 à 1983, et laissera un héritage composé de plusieurs chansons, telles que La ridée du large, Tracadièche, Pour tout réinventer ou Prenons l’envol qui ont fait le bonheur de leurs admirateurs. Des chansons sur des musiques de Raymond Allard qui signe également les paroles avec sa sœur Nicole et Josette Landry. Pour les nostalgiques, en 2007, une compilation d’une quinzaine de chansons du groupe, avec quelques interprétations, a été mise en marché, perpétuant cet heureux mariage d’harmonies vocales, de guitare et de basse qui a fait la bonne fortune de Tracadièche.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Le groupe Tracadièche a célébré les fêtes de la Saint-Jean à Carleton en 1981.