1981 : 1re compétition de motoneige à Carleton

Saviez-vous que le barachois de Carleton a déjà été le lieu de compétitions de motoneiges? En 1981, cet événement hivernal met en valeur l’invention de Joseph-Armand Bombardier! Des compétiteurs de l’est du Québec, de la Côte-Nord et du Nouveau-Brunswick s’y affrontent lors de courses d’accélération sur une piste droite de 195 m (640’) ou sur une piste ovale de 800 m (2640’), permettant des vitesses atteignant 180 km/h. Des remises de trophées sont au programme et un spectacle de Daniel Lavoie à l’auditorium de l’école Antoine-Bernard clôt les festivités.

L’année suivante, l’événement prend de l’ampleur et s’affiche en tant que Championnat provincial de motoneiges de la Baie-des-Chaleurs. L’organisation, sous la présidence de Roger-Guy Poirier, relève du club de motoneige Mont-Carleton. Aux meilleurs compétiteurs, les courses d’accélération offrent 2000 $ en bourses, alors que le grand prix de vitesse met en jeu une bourse totale de 6000 $. L’événement jouit d’une belle popularité, tant chez les coureurs que chez les spectateurs. En 1984, selon la publicité, la compétition a rejoint le circuit de course O’Keefe sur glace et porte le nom de Grand Prix Baie-des-Chaleurs Snow Pro International Carleton.

Quarante ans plus tard, ces championnats font partie de l’histoire, mais la motoneige demeure toujours très populaire auprès des motoneigistes qui sillonnent les réputés sentiers hivernaux gaspésiens.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Au début des années 1980, de nombreux compétiteurs et amateurs de motoneige se rassemblaient sur le barachois de Carleton. Photo : Collection de Nadine Poirier.