1980 : [circa] Le St-Barnabé devient un bar inusité dans le paysage de la rue du Quai
Saviez-vous que le St-Barnabé, célèbre bateau qui a marqué la vie nocturne de Carleton-sur-Mer pendant des années, a connu une carrière ponctuée de plusieurs changements de cap? Construit à Stronington dans le Maine en 1943, ce bateau de 114 pieds a d’abord été utilisé comme patrouilleur de mine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il porte alors le nom de JMP-63 et la Marine américaine le conserve dans sa flotte jusqu’en 1951.
Par la suite, le bateau navigue sur les Grands Lacs, où il devient la propriété du Service des parcs de l’Îsle Royale, à Houghton, dans l’État du Michigan. Il sert alors au transport des passagers jusqu’en 1958 sous le nom de Ranger II. En 1962, il entame une nouvelle carrière de navire-école pour les étudiants en navigation de l’université du Michigan qui le rebaptise Inland Seas. Puis, à compter de 1978, l’Institut Maritime du Québec, à Rimouski, en fait l’acquisition et le nomme St-Barnabé II, du nom de l’île située en face de cette ville, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.
Finalement, le St-Barnabé aboutit à Carleton à la fin des années 1980 où, ancré dans le sol de façon définitive, il devient un lieu très fréquenté, tant par les gens de la région que par les visiteurs, tous appréciant le dépaysement de ce bar inusité. En saison estivale, des spectacles rassemblent les amateurs de musique, particulièrement lors du festival Maximum Blues. Cet été, le temps ayant fait son œuvre, le St-Barnabé est disparu de la rue du Quai, tournant ainsi une page de l’histoire récente de Carleton-sur-Mer.
Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche
Le St-Barnabé, alors qu’il portait le nom de Ranger II, était en service sur les Grands Lacs.