1976 : Création du centre de ski des Arpents verts

Saviez-vous que le site des Arpents verts rallie les amateurs de plein air de tout âge depuis plusieurs décennies? Le projet de créer un centre de ski de fond naît en 1976, au sein de l’OTJ (Œuvres des terrains de jeux) à l’initiative de Gratien Caissy, Évariste Leclerc et Roger Savoie. Le projet vise d’abord l’acquisition d’un terrain le long de la rivière Stewart, puis la construction d’un bâtiment polyvalent. Le 29 octobre 1976, l’OTJ achète donc le terrain de Claude Landry.

Le nouveau bâtiment est alors baptisé « chalet des Arpents verts ». C’est un lieu rassembleur, tant pour les adeptes de ski de fond, que pour les organismes et les familles qui s’y retrouvent lors d’activités sociales et musicales. Sur le terrain, les sentiers de ski de fond se développent d’année en année, grâce à la collaboration des propriétaires privés. Un premier relais est érigé en 1979 et un deuxième, 7 ans plus tard. Pour le plaisir des familles, une glissade a également été aménagée.

La gestion des Arpents verts, d’abord sous la responsabilité de l’OTJ, est ensuite passée au Club Lions de Saint-Omer en novembre 1987; et puis, à la municipalité de Saint-Omer en avril 1996. Enfin, c’est la Ville de Carleton-sur-Mer qui gère l’infrastructure municipale depuis 2000, alors que le service d’accueil est fourni en partenariat avec l’équipe du parc régional du Mont-Sain-Joseph.

Dès les premières neiges, les 35 km de sentiers accueillent skieurs, raquetteurs, randonneurs, cyclistes (fatbike) et amateurs de glissade. C’est un rendez-vous de plein air animé avec différentes activités spéciales, comme le traditionnel Festi-Lions et le fameux Février Festif, qui s’y déroule joyeusement depuis 3 ans, avec l’équipe de Bouge pour que ça Bouge.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Photo :  Entre mer et monts : Saint-Omer 1899-1999, collectif d’écriture, 1999.