1970 : Un complexe hôtelier de 2 M$ est projeté sur la pointe Bourg

Saviez-vous que la construction d’un hôtel de 200 chambres a déjà été projetée sur le bord du barachois de Carleton? Pour dépoussiérer ce projet, il faut remonter aux années 1960, alors qu’un plan de développement de la Gaspésie se réalisait dans la foulée du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ). Celui-ci avait la mission de réduire les disparités entre les milieux ruraux et les milieux urbains; d’où les fermetures de villages dans l’arrière-pays. Carleton était donc identifié dans le plan du BAEQ comme un sous pôle de développement touristique.

Le plan projetait la construction d’un hôtel de 200 chambres sur les terrains occupés à l’époque par la scierie Bois Lacroix. Un agrandissement du golf y était prévu, passant de 9 à 18 trous, sur le terrain bordant le barachois. En plus d’un tennis et d’une piscine, l’hôtel aurait été entouré par le club house du golf, par le pavillon d’accueil du nouveau camping sur le banc Larocque et par une marina avec des quais dans le barachois.

Le budget de réalisation se chiffrait à 2 M$, soit 1,9 M$ pour l’hôtel, 100 000 $ pour l’agrandissement du golf et 50 000 $ pour la construction du club house. Ce serait les installations de Bois Lacroix sur le site qui s’étaient posées comme une contrainte à la réalisation du projet. Le complexe hôtelier visait à attirer une clientèle de golfeurs pour faire des séjours de villégiature à Carleton.

Classé alors comme prioritaire, l’hôtel aurait pu se concrétiser entre 1970 et 1975.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Un complexe hôtelier de 2 M$ avait été planifié dans les années 1960 sur la pointe Bourg. Extrait d’Aménagement touristique – Carleton, esquisse, phase 3, ARDA, M.T.C.P., M.A.M., août 1970.