1970 : Un village historique acadien de 700 000 $ est projeté dans le secteur de la rivière Stewart
Saviez-vous que la reconstitution d’un village historique acadien a déjà fait l’objet d’un projet dans le secteur Saint-Omer? Cette idée a fait partie des premières esquisses issues du BAEQ, le Bureau d’aménagement de l’Est du Québec, dans les années 1960. Ce projet de village s’intégrait dans les infrastructures prévues pour la région de Carleton.
Projeté dans le secteur de la rivière Stewart, ce village devait se développer afin de mettre en valeur l’histoire et la culture matérielle acadienne, de même que la rivière et le quai situé tout près. Le plan rassemble un bâtiment d’accueil et d’administration, une auberge de 50 chambres, un magasin général et des maisons meublées comme au 19e siècle. Les visiteurs auraient également eu accès à trois boutiques, deux fermes de culture et d’élevage et une scierie déjà existante le long de la rivière. Un pont couvert était aussi envisagé sur la rivière, tout comme un stationnement de 250 espaces pour accueillir la clientèle.
La réalisation de ce projet était évaluée à 700 000 $ et classée dans le volet 2, soit à réaliser entre 1975 et 1980. Ce projet de village acadien ne deviendra jamais réalité et fait aujourd’hui partie des archives. Pour l’instant, le plus beau des Noëls et une année 2023 sympathique et chaleureuse à tous ceux et celles qui lisent fidèlement la chronique historique.
Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche
Un village acadien avait été planifié dans les années 1960, dans le secteur de la rivière Stewart. Extrait d’Aménagement touristique – Carleton, esquisse, phase 3, ARDA, M.T.C.P., M.A.M., août 1970.