1970 : Ouverture d’une Auberge de la jeunesse à Saint-Omer

Saviez-vous que, à une certaine époque, les jeunes qui voyageaient en Gaspésie pouvaient faire halte à l’Auberge de la Jeunesse de Saint-Omer? C’était il y a une cinquantaine d’années alors que jeunes automobilistes, motocyclistes ou « pouceux » trouvaient le gîte à cette auberge qui a ouvert ses portes en 1970.

Au début, Marcel Landry, qui plus tard sera député et ministre, assure la direction de l’auberge. Celle-ci, dans un premier temps, s’installe à l’OTJ pour finalement avoir pignon sur rue dans l’ancien magasin d’Armand Lavergne. Rien de très compliqué comme aménagement puisque l’auberge prend tout simplement la forme d’un dortoir.

En Gaspésie, la création des auberges de jeunesse, à Saint-Omer, Percé et Mont-Saint-Pierre, a découlé de l’Entente Canada-Québec, conclue en 1968 et visant le développement de l’Est-du-Québec. Dans le volet Tourisme de l’entente, des budgets, gérés par le Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports, visaient entre autres à mettre en place des équipements dans le but de  prolonger le séjour des visiteurs dans la région.

Pendant onze ans, jusqu’en 1981, l’auberge accueillera une clientèle de jeunes faisant le tour de la Gaspésie avec des moyens financiers souvent réduits. Pour cette clientèle, les auberges de jeunesse étaient non seulement un lieu d’hébergement, mais aussi un endroit de fête, de rencontres et de partage de petites et de grandes émotions.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Avec le financement de l’Entente Canada-Québec, conclue en 1968 et visant le développement de l’Est-du-Québec, l’Auberge de la Jeunesse a pu voir le jour à Saint-Omer.