1970 : Le Musée Carleton ouvre ses portes
Saviez-vous qu’un musée avait ouvert ses portes à Carleton le 31 mai 1970? Ce jour-là, Éveline Allard et son conjoint Antonio Landry ouvrent les portes du Musée Carleton avec en exposition une collection d’antiquités qu’ils ont rassemblées au fil des ans. L’idée d’un musée germe dans la tête de Mme Allard en 1960 lorsqu’elle achète d’un brocanteur de la région un vieux métier à tisser où elle découvre l’inscription « Capt. J.-Aug. Allard 1921 ». Il s’agissait du métier fabriqué par son père pour sa mère et dont la famille s’était départie par la suite.
Dès lors, le couple parcourt la Baie-des-Chaleurs à la recherche d’antiquités. À l’époque, de nombreux camions quittent la Gaspésie remplis d’antiquités revendues à gros prix en ville. Le couple pousse même ses recherches dans les communautés acadiennes des Maritimes.
Si bien qu’après 10 ans, Mme Allard inaugure son petit musée et présente ses collections dans cinq pièces, soit un salon, un bureau, une cuisine, une chambre à coucher et un atelier. Le Musée Carleton aura pignon sur rue dans le secteur des hôtels pendant 10 ans, animé par Mme Allard avec l’aide d’étudiants en saison estivale. Par la suite, le Musée acadien du Québec à Bonaventure a acquis la collection. Éveline Allard a partagé ses souvenirs dans un livre, intitulé Histoire sur le Musée Carleton, qu’elle a publié en 1980.
Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche