1970 : Inauguration du camping sur le banc Larocque

Savez-vous que, il y a 55 ans en 2024, le banc Larocque se transformait en camping public? En effet, le projet d’aménagement du banc Larocque a débuté en 1959, à la suite de recommandations du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ). Dans les années 1960, celui-ci avait accordé à Carleton-sur-Mer un statut de sous pôle de développement touristique, au même titre que Mont-Saint-Pierre et Forillon. Un plan d’aménagement touristique avait alors été réalisé.

La réalisation du projet a nécessité un investissement de 450 000 $.    L’inauguration officielle s’est tenue le 21 août 1970, avec la ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Claire Kirkland-Casgrain. Il portait alors le nom de « Parc Carleton » et regroupait des sites pour 200 tentes et 50 roulottes, selon les besoins évalués à l’époque. Le camping acquiert vite une popularité qui franchit les frontières de la Gaspésie. Aujourd’hui, la majorité des quelque 300 sites peut accueillir des véhicules récréatifs motorisés.

Au fil des ans, le camping s’est forgé une réputation enviable, ce qui en fait l’un des principaux attraits de l’offre touristique locale.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Pendant un douzaine d’années, le camping sur le banc Larocque a relevé du gouvernement provincial; puis, en 1982, sa gestion et son développement ont été confiés à la Ville de Carleton-sur-Mer.
Photo : Coll. Écomusée Tracadièche.