1965 : [circa] Reynald Cullen crée le personnage de Penouil

Saviez-vous que Penouil et Mlle Gaspésie, nés de l’imagination et du savoir-faire de l’artiste Reynald Cullen, ont été les symboles de l’industrie touristique de Carleton-sur-Mer? Créé vers 1965, le personnage de Penouil avec son sawest et son costume de pêcheur a fait partie d’un char allégorique lors des Fêtes du Saumon. À l’époque, sa tête et son bras droit bougent grâce à des chaînes de vélo reliées à un pédalier. Par la suite, Penouil est placé le long de la 132, face au Manoir Belle-Plage, près d’une coque de bateaux abritant la boutique de M. Cullen.

Pour accompagner Penouil, Mlle Gaspésie voit le jour en 1975. Habillée selon la tradition acadienne, sa longue jupe, mi-bleue, mi-verte, rappelle les couleurs des richesses naturelles que sont la mer et la forêt. La blouse blanche se rattache aux racines acadiennes, alors que le béret traduit les origines jersiaises de nombreux Gaspésiens.

En 1985, les deux personnages sont acquis par Michel Poirier, propriétaire du restaurant Le Héron, qui les restaure et les installe à l’endroit où se trouve aujourd’hui la SAQ. Pendant une quinzaine d’années, ils seront de véritables icônes touristiques. Certains hivers, ils deviennent même Père et Mère Noël.

En 2002, M. Poirier décide de les remiser puis d’en faire don. L’Écomusée Tracadièche projette alors de les réparer et de les fixer près de la cabane à Eudore. Un projet qui n’a jamais vu le jour, suite aux actes de vandalisme ayant détruit Penouil et Mlle Gaspésie.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Penouil et Mlle Gaspésie ont été photographiés des milliers de fois par les visiteurs de passage à Carleton-sur-Mer.