Saviez-vous que les Fêtes du saumon ont marqué l’été des gens de Carleton au cours des années 1960? Appelée aussi Journées du saumon, ces fêtes débutent en 1964, à l’initiative de la Chambre de commerce. Elles connaissent un beau succès avec une programmation d’activités sociales et sportives. Le 18 juin 1966, le quotidien Le Soleil souligne que l’édition de 1965 a rassemblé quelque 10 000 personnes à Carleton.

Au fil des ans, l’événement prend de l’ampleur. Le 19 juillet 1969, le journal Le Soleil présente le programme de la sixième édition des 25, 26 et 27 juillet. Le vendredi, les artistes locaux sont mis en valeur lors du Gala gaspésien présenté au Théâtre de Carleton, alors que la journée du samedi est consacrée aux jeunes avec jeux, sports nautiques et animation sur la plage. Le samedi soir, moment important des Fêtes, se fait le couronnement de la Reine du saumon parmi les Fées des Bois, de la Mer, des Plages, des Sables et des Pêcheurs. Un feu de grève géant termine la journée.

Le dimanche, la messe à l’église St-Joseph est suivie en après-midi par la parade des chars allégoriques mettant en vedettes la Reine, les Fées et Penouil le pêcheur, célèbre personnage créé par Raynald Cullen et figure emblématique de l’événement. Par moins de 6 corps de majorettes font partie du défilé! L’animation sur la plage se poursuit, suivie par un souper au saumon. En soirée, se tient une danse et le tirage d’une voiture de l’année. Après le coucher du soleil, un feu d’artifice vient clôturer l’événement. Ces Fêtes du saumon se sont éteintes avec la décennie.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Août 2020

Alberte Dugas est couronnée reine des Fêtes du saumon, entourée de Reynald Cullen, Estelle Allard-Bernard et sa fille Denise Bernard. Photo Charles Bernard – Archives Écomusée Tracadièche