1959 : Une nouvelle télévision entre en ondes sur le canal 5

Saviez-vous que le poste CHAU-TV fait partie de la réalité gaspésienne depuis maintenant 60 ans? Le 17 octobre 1959, la nouvelle télévision entre en ondes sur le canal 5. Le projet d’une télévision visant à couvrir le sud de la Gaspésie et le nord du Nouveau-Brunswick est né de l’initiative du Dr Charles Houde, propriétaire de CHNC à New Carlisle et de J-Léo Hachey, un homme d’affaires de Bathurst. Le 4 juin 1959, la construction des studios débute sur le mont Saint-Joseph.

À ses débuts, la station diffuse en français et en anglais et elle est affiliée à Radio-Canada. Les émissions sont retransmises avec une semaine de décalage, car les bobines arrivent par train. Au cours des années 1960, parmi les étapes de développement, figure la réception des images par micro-ondes permettant la diffusion en même temps que partout au Québec. En 1966, CHAU-TV passe aux mains de Claude Pratte et Paul Desmarais. Dans les années 1970, les téléspectateurs assistent à l’arrivée de la couleur et profitent des émissions de TVA et de Radio-Canada, puisque CHAU diffuse le meilleur des deux chaînes.

Les 60 ans de CHAU-TV, c’est aussi l’implication de gens qui vont marquer le petit écran et des équipes qui vont mettre en œuvre les nombreuses innovations techniques. Sans oublier les aléas d’avoir le studio au sommet d’une montagne jusqu’en 1999, année du déménagement au cœur de Carleton-sur-Mer.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

J-Léo Hachey et Charles Houde, ont fondé la télévision de la Baie-des-Chaleurs en 1959.  Photo : archives de CHAU-TVA.