1959 : Le tourisme religieux génère une affluence de visiteurs

Saviez-vous que le tourisme religieux fait partie de l’histoire de Carleton-sur-Mer? Outre l’église Saint-Joseph, la plus vieille église catholique en Gaspésie, le mont Saint-Joseph est au cœur de cette vocation, à la source d’une affluence de visiteurs au siècle dernier.

Par exemple, durant l’été 1959, la chapelle sur la montagne, qui rallie les pèlerins d’ici et d’ailleurs depuis près de 25 ans, a accueilli 41 150 visiteurs. Parmi eux, quelque 5490 pèlerins de tout âge faisaient partie de 36 groupes venus se recueillir au sommet. Cet été-là, deux jours se distinguent avec plus de 600 visiteurs : le 31 mai, lors du 35e anniversaire de sacerdoce de Mgr Roy, curé de Carleton, et le 25 septembre pour la visite du nonce apostolique au Canada, Mgr Sebastiano Baggio. Lors de ce même été 1959, l’Oratoire reçoit le statut de sanctuaire diocésain, par Mgr Paul Bernier, évêque du diocèse de Gaspé.

À l’époque, une messe quotidienne est célébrée à la chapelle durant l’été, de même que des cérémonies comme la fête de l’Assomption de Marie, le 15 août.

En cette fin des années 1950, l’Oratoire Notre-Dame du mont Saint-Joseph s’inscrit parmi le réseau des lieux de culte au Québec qui inclut Notre-Dame du Cap, Sainte-Anne-de-Beaupré, Notre-Dame de la Pointe-au-Père et Pointe-Navarre, près de Gaspé.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

De nombreux pèlerins se sont rassemblés à la chapelle en 1958, lors de la visite de Mgr Bernier. Photo : Charles Bernard.