1956 : Émile J. Landry reçoit l’Ordre du Mérite coopératif

Saviez-vous qu’il y a des engagements dans la communauté qui méritent d’être soulignés? Alors que la Ville de Carleton-sur-Mer soulignait dernièrement l’action de ses bénévoles, il y a lieu de se tourner vers l’histoire pour mettre en valeur de tels engagements. Un de ces beaux exemples est l’implication d’Émile J. Landry, pêcheur de saumons et petit-fils de Romain Landry, premier maire de Carleton.

En septembre 1923, M. Landry fait partie du groupe de pêcheurs de saumons qui mettent sur pied la coopérative qui marquera le 20e siècle. M. Landry est alors élu au bureau de direction du nouvel organisme dont le premier président est Louis Allard. Au fil des ans et des assemblées générales, M. Landry va être réélu et siègera ainsi au bureau de direction jusqu’en 1959, l’année de son décès à l’âge de 75 ans.

Outre son métier de pêcheur, Émile J. Landry a consacré plus de 45 ans au sein du bureau de direction. Il a donc vécu de très près toute l’évolution de la coopérative, des années difficiles du début jusqu’aux années d’abondance du saumon des années 1950. Il était ce qu’il est convenu d’appeler la mémoire vivante de la coopérative. Un engagement à souligner et à saluer.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

En reconnaissance de son engagement, Émile J. Landry reçoit l’Ordre du Mérite coopératif en 1956. Il est entouré de M. Fournier, président des Pêcheurs-Unis du Québec, de Mgr Roy et de Louis Bérubé, représentant du mouvement coopératif.