1942 : L’installation d’un filet anti-sous-marin dans la baie de Gaspé en 1942 requiert l’expertise de gens de Carleton

Saviez-vous que l’installation d’un filet anti-sous-marin dans la baie de Gaspé en 1942 a requis l’expertise de gens de Carleton? À l’époque, la Bataille du Saint-Laurent fait rage dans le golf et le long des côtes gaspésiennes. La base navale de Fort Ramsay s’organise alors dans la baie de Gaspé, sur la pointe de Sandy Beach.

Depuis mai 1942, un natif de Carleton, le capitaine Georges Allard, fils de Wilfrid, est le premier officier de la base navale. Au cours de l’été, devant la présence de sous-marins allemands dans le golfe, les autorités militaires décident de poser un filet métallique pour bloquer l’entrée de sous-marins dans la baie afin de protéger le territoire.

Ce long filet est donc installé de part et d’autre de la baie à l’automne 1942. Le capitaine Frank Allard de Carleton et son fils Roland se trouvent sur le terrain. Avec leur remorqueur, ils sont les premiers à travailler à la pose du filet qui sécurisera la baie de Gaspé, selon ce qu’a raconté le capitaine Georges Allard à Edwige Leblanc en avril 1982.

Avant de s’enrôler dans la marine en 1939 et de devenir lieutenant en 1944, le capitaine Georges Allard a bourlingué par le vaste monde. Il avait d’abord lancé sa carrière dans la baie des Chaleurs en 1928, à bord du Castelnau, avec le capitaine Auguste Allard. Puis, en 1934, il a travaillé sur le célèbre Madawaska avec le capitaine Clovis Bujold. Le capitaine Georges Allard est décédé à Gaspé en 1988.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Le capitaine Georges Allard, à droite, a lancé sa carrière dans la baie des Chaleurs avant de s’enrôler dans la marine. Photo : Écomusée Tracadièche. Information tirée de Carleton est en fête avec les Allard, juin 1982, 56 pages.