1937 : 220 agriculteurs dénombrés sur le territoire de la municipalité

Saviez-vous que le territoire actuel de Carleton-sur-Mer a déjà compté plus de 220 agriculteurs? En effet, l’inventaire des ressources naturelles et industrielles du comté, réalisé par le gouvernement en 1937, en a dénombré 85 à Saint-Omer, 85 à Carleton Centre et une cinquantaine à Carleton-sur-Mer.

Les années 1930 représentent la fin de l’agriculture de subsistance qui prévalait depuis plus d’un siècle et demi sans grandes révolutions. Les fermes sont petites et répondent avant tout aux besoins des familles, souvent nombreuses. Après la Deuxième Guerre, l’agriculture connaît des changements majeurs, grâce à l’électrification et à la mécanisation des fermes, entre autres. Le tracteur remplace le cheval et la production répond dorénavant aux besoins du marché. Beaucoup de cultivateurs quittent alors leur terre.

Installé à Carleton en 1940, l’agronome François-Xavier Lavoie a vécu de près ces modifications en profondeur du monde agricole. Homme de terrain, il a soutenu, conseillé et formé les agriculteurs, qu’il connaissait tous par leur nom. Dès 1961, il a été directeur de l’école d’agriculture de Val-d’Espoir puis de Caplan. En 1985, la Corporation des agronomes du Québec a souligné ses 50 ans d’engagement professionnel en lui remettant une plaque d’honneur bien méritée.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

De nombreux agriculteurs visitaient l’agronome, François-Xavier Lavoie pour le consulter. Photo : Omer Beaudoin, 1947, BAnQ.