Saviez-vous que l’été 1935 a été l’occasion d’une importante corvée qui a permis la construction de la chapelle sur le mont Saint-Joseph? Au printemps, le curé Edmond Plourde a lancé un appel à tous les hommes du village afin qu’ils s’impliquent bénévolement et donnent du temps pour la réalisation du projet.

Le chantier se met en branle le 28 juillet avec des semaines de travail de 6 jours et des horaires quotidiens de 7 h à 18 h. Les ouvriers sont logés au sommet, dans la grande tente de 8 m prêtée par la Madawaska. Toute la nourriture, la vaisselle et les chaudrons sont généreusement fournis par des paroissiens au cuisinier Hector Lefebvre.

Tous sont bénévoles à l’exception du charpentier John J. Leblanc qui agit comme chef de chantier, tout en produisant les portes. De son côté, Charles Bernier fait les fenêtres, alors que le ferblantier Edgar Leblanc travaille à la toiture. Les matériaux, tels le sable et le bois, sont amenés au pied de la montagne avec des chevaux puis montés au sommet par camion. Comme il n’y a pas d’eau au sommet, les ouvriers vont, chaque soir, remplir des barils à une source à flanc de montagne, afin de produire le ciment.

Au fil des jours, grâce à cet effort collectif, naît cette chapelle de style breton selon les plans de l’architecte Charles-A. Jean. En novembre, les murs et le toit sont terminés et le chantier s’arrête pour l’hiver.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Juin 2020

Nicolas Arseneau a été maire de Carleton de 1882 à 1904, puis maire de Saint-Omer de 1904 à 1913, cumulant ainsi 31 ans à la mairie de nos municipalités. Photo : livre du centenaire de Saint-Omer, Entre Mer et Monts 1899-1999