1933 : Ouverture de l’hôtel Sables rouges

Saviez-vous que l’ouverture de l’hôtel Sables rouges a lancé la saison touristique locale de 1933? Le 10 juin, quelque 150 personnes ont été invitées au banquet d’inauguration de Zénon Ouellet, nouveau propriétaire de ce nouvel hôtel, construit l’année précédente. En effet, l’hôtel est issu d’une transformation de l’hôtel White House avec l’ajout de 48 chambres. Celui-ci avait débuté ses activités dans la maison familiale de l’homme d’affaires John Meagher en 1917.

À cette occasion, nombre d’invités ont prononcé des discours : Amédée Caron, député des Îles-de-la-Madeleine; P.E. Côté, député de Bonaventure; le Lt-Colonel J.L. Boulanger, sous-ministre de la Voirie; J.E. Gibault, surintendant du Canadien National et plusieurs autres. La soirée se tenait sous la présidence d’honneur de Jules A. Brillant, célèbre homme d’affaires de Rimouski et fondateur de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent, de Québec-Téléphone et de la radio et télé CJBR.

Dans son discours, M. Brillant a notamment félicité l’hôtelier d’avoir aménagé ses chambres de mobilier et d’articles décoratifs faits avec des matériaux locaux, soulignant cette initiative qui mettait en valeur le savoir-faire local et les produits du terroir. Un toast fut porté à la santé du roi Georges V, selon ce que rapporte l’hebdomadaire Le Progrès du golfe dans son édition du 16 juin 1933.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Pendant près de 40 ans, l’hôtel Sables Rouges fut un incontournable de l’industrie touristique à Carleton-sur-Mer. Photo : Collection Anne Leclerc.