1933 : Arthur Bernard devient maire de Carleton-Centre

Saviez-vous qu’il y a 90 ans, Arthur Bernard devient maire de Carleton-Centre? À cette élection municipale de 1933, M. Bernard ne fait pas ses premières armes en politique puisqu’il siège à titre de conseiller depuis 1927, soit l’élection qui a suivi l’instauration des deux municipalités de Carleton-sur-Mer et de Carleton-Centre.

Fils de Louis Bernard et de Marie Cyr, Arthur nait en 1893. Il exerce différents métiers tout au long de sa vie. D’abord agriculteur comme son père, il délaisse ce métier pour ouvrir, dans les années 1920, une boulangerie sur la rue nommée en son honneur. Il est aussi pêcheur de saumon, un métier qu’il pratique pendant de nombreuses années, sa pêche à saumon étant située sur le banc de Carleton.

Arthur Bernard est actif au sein de la coopérative des pêcheurs, dont il a été l’un des membres fondateurs à l’automne 1923. Dans les documents d’archives, il est inscrit comme boulanger et pêcheur de saumon. À sa retraite, il vend sa pêche à saumon à Eudore Boudreau, dont la cabane fait désormais partie du patrimoine local.

À la fin des années 1950, à l’âge de 65  ans, Arthur Bernard et sa conjointe Éva Boudreau s’installent à Montréal. Leur séjour en ville dure 5 ans, puis ils reviennent dans la Baie-des-Chaleurs. Vers 1970, à près de 80 ans, il fait du porte-à-porte pour faire signer une pétition demandant la réunification de Carleton-sur-Mer et de Carleton-Centre,  ce qui se fera en 1972 sous l’appellation de Ville de Carleton.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Arthur Bernard, pêcheur de saumon et boulanger, a été maire de Carleton-Centre de 1933 à 1947. Photo : Écomusée Tracadièche.