1930 : Carleton-sur-Mer fait la promotion de ses attraits naturels et de ses hôtels pour attirer la clientèle touristique

Saviez-vous que, dès 1930, Carleton-sur-Mer fait la promotion de ses attraits naturels et de ses hôtels pour attirer la clientèle touristique? entre autres, dans La Gaspésie – Histoire. Légendes. Ressources. Beautés, la première brochure touristique que publie le ministère de la Voirie afin de promouvoir la région, suite à l’ouverture du boulevard Perron l’année précédente.

Dans cette brochure, Carleton s’affiche comme « un des centres de villégiature les plus populaires de l’est du Canada ». Son attrait majeur consiste en « sa plage magnifique, l’une des plus propices au bain de toute la côte de Gaspé », une grève décrite comme étant « une longue étendue de sable blanc ».

Les montagnes bordant Carleton retiennent l’attention. L’ascension du mont Saint-Joseph est décrite comme un « divertissement sain et fortifiant (…) qui ne manque pas d’intéresser les touristes énergiques ». En plus de la baignade et de la randonnée, le canotage, le tennis et le golf sont aussi des activités populaires. La brochure précise aussi qu’il y a « des salles de danse de première classe » dans les hôtels.

Carleton possède « cinq excellents hôtels, qui disposent de près de 100 chambres ». Sont mentionnés l’hôtel Wilfred avec 34 chambres, l’hôtel White House avec 15 chambres, l’hôtel Saint-Louis avec 20 chambres, l’hôtel Séguin avec 12 chambres et l’hôtel Golf House avec 15 chambres. En 1930, on peut louer une chambre dans l’un ou l’autre de ces hôtels pour 3 $ ou 3,50 $ et plus.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

La baignade était populaire devant le célèbre hôtel Wilfred. Photo : carte postale, BAnQ