1927 : Un site archéologique est découvert sur le banc Larocque

Saviez-vous qu’un site archéologique associé à l’histoire des Micmacs a déjà été découvert à Carleton-sur-Mer? Cette information apparaît dans une recherche de l’archéologue Charles Martijn, à l’automne 1997, qui a inventorié 15 sites archéologiques autochtones le long de la côte gaspésienne, entre Listiguj et Percé.

Selon cet inventaire, le site de Carleton-sur-Mer a été découvert en 1927 sur le banc Laroque, mais aucune information plus pointue n’est apportée sur l’endroit exact de la découverte sur le banc. Compte tenu du lieu, il est permis de supposer que ce sont de grandes marées qui ont mis au jour le site qui a révélé la présence de plusieurs squelettes enveloppés dans des peaux d’orignal ou de chevreuil. Sur les crânes de ces squelettes, les cheveux étaient encore présents et les crânes étaient de couleur rouge. Ces restes squelettiques ont été enterrés de nouveau sur place. Par la suite, ils ont été emportés par d’autres grandes marées et l’érosion côtière. L’archéologue précise qu’un homme habitant la pointe des Bourque (pointe Bourg), Albert Bujold, a été témoin de la découverte de ces squelettes. Au fil du temps, cet événement est tombé dans l’oubli.

Charles Martijn, décédé en 2016, est un archéologue réputé qui a effectué de nombreuses recherches et signé plusieurs publications sur les Premières Nations du Québec. Il est entre autres l’auteur du livre Les Micmacs et la mer publié en 1986.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

Partie du banc Laroque, où a été découvert, en 1927, un site archéologique autochtone. Photo : archives de l’Écomusée Tracadièche.