1918 : Des hommes d’ici s’enrôlent dans différents régiments au cours du 20e siècle

Saviez-vous que l’Armistice, le 11 novembre de chaque année, commémore la signature de l’entente qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale? Cet événement a eu lieu en 1918 dans la forêt de Compiègne, au nord-est de Paris, en présence des représentants des pays alliés et de l’Allemagne qui avait capitulé 8 jours plus tôt. Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles a officiellement mis un terme à cette guerre.

Le jour du Souvenir continue d’être souligné en novembre, 103 ans plus tard,  afin d’honorer la mémoire des militaires ayant participé aux guerres qui ont eu lieu depuis.

Des hommes d’ici se sont enrôlés dans différents régiments au cours du 20e siècle. Plusieurs sont allés au front et certains n’en sont pas revenus. Au cœur de Saint-Omer, un monument rappelle les noms de ces valeureux combattants qui ont donné leur vie pour la patrie. À la salle Charles-Dugas, sont exposés les portraits de 45 militaires qui ont pris l’uniforme au cours du 20e siècle, en particulier lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Aux cimetières de Carleton et de Saint-Omer, plusieurs pierres tombales de ces anciens militaires précisent qu’ils ont été vétérans. Question de se souvenir et de cultiver la gratitude et la fierté.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche

À la jonction de la route 132 et de la rue de l’Église, sortie ouest, le monument aux anciens combattants rappelle les noms des militaires audomarois qui ont perdu la vie lors de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de la guerre du Viêt-nam. Photo : Paul Lemieux.