1915 : Une des plus anciennes caisses populaires de la Gaspésie s’ouvre à Saint-Omer

Saviez-vous que la Caisse populaire de Saint-Omer a été parmi les plus anciennes caisses à voir le jour en Gaspésie.  Le 11 juillet 1915, cette caisse a été officiellement constituée, moins de 15 ans après la mise sur pied de la première caisse populaire québécoise, à Lévis, par Alphonse Desjardins. La Caisse populaire de Carleton verra le jour en 1935.

Lors de la fondation, la fabrique de l’église de Saint-Omer figure parmi les premiers sociétaires de la nouvelle caisse. Dans la même foulée, 26 citoyens suivent l’exemple de la fabrique et achètent leur part sociale pour une valeur totale de 330 $.

Dès le début, des citoyens s’impliquent en siégeant au conseil d’administration et dans les commissions de surveillance et de crédit, selon la structure proposée par la nouvelle organisation. Les noms de Pierre Cyr, Joseph Arseneau, Ernest Allard, Edmond Allard, Joseph Landry, Jean-Baptiste Laviolette, Hubert Godbout, Jean Gauvreau, Narcisse Gauthier et Isidore Landry figurent parmi les premiers citoyens qui se sont impliqués à la caisse.

Durant les premières années, la caisse populaire occupe un local au presbytère avant de déménager dans la maison de monsieur Ferdinand Poirier, où la caisse aura ses bureaux jusqu’en 1965 avant d’aménager dans son propre édifice. Celui-ci fut agrandi à deux reprises par la suite. Aujourd’hui, cette caisse fait partie de l’histoire.

Paul Lemieux, historien
Écomusée Tracadièche